Devoir de Philosophie

ANALYSE D'ANTIGONE DE SOPHOCLE

Publié le 23/01/2012

Extrait du document

antigone

Le texte est aussi riche en figures de style. Sophocle qualifie Antigone de « saintement criminelle « ; criminelle aux yeux du pouvoir (Créon) mais sainte et innocente pour les Dieux et le peuple. Dans cette figure il ya dissociation  condensée entre l’apparence et la réalité. Antithèse entre sainte et criminelle. Dans une autre figure, Antigone compare la mort avec son mariage avec l'expression "O tombe! O chambre nuptial! O ma demeure souterraine!..."

 

       Finalement, on peut dire que la sagesse n’est pas la richesse, elle n’est pas la recherche  et la possession du pouvoir mais plutôt d’écouter la voix du peuple, du collectif.

antigone

« « Le sujet le plus tragique de l’antiquité » écrit racine de la légende qui lui fournit le nom de l’argument de sa premi ère pièce, la thébaïde .

Antigone est l'une des enfants nés de l'union incestueuse du roi de Thèbes Oedipe et de sa propre mère, Jocaste.

Soeur d'Ismène, d'Etéocle et de Polynice fait preuve d'un dévouement et d'une grandeur d'âme sans pareils dans la mythologie.

À la lecture du texte, on remarque une absence des éléments de la versification comme les rimes par exemple.

Le texte n’est donc pas constitué de vers.

Par contre, nous sommes en présence d’une prose.

Cette dernière est, en fait, est une succession de dialogues qui se donnent des répliques d’où les phrases simples et les phrases complexes s’ intercalent.

Ex : - Antigone : je le dis.

Oui, je l‘ai fait.

C’est une phrase simple mais qui nous donne des réflexions plus l arges.

Ici Antigone désob éit à l’édit de Créon en rendant hommage au corps de son frère Polynice et assume son acte.

La division du texte en épisodes et la présence de dialogue et de répliques, démontre que ce texte s’ inscrit dans le genre du théâtre et en particulier celui du tragique.

Puisque il relate l’histoire d’Antigone qui ne veut pas renoncer à son projet.

Ainsi elle va vers la mort et entraîne dans le même désastre la famille de son ennemi.

À travers cette pièce, on peut constater deux figures symbolique s très importantes , à savoir Antigone et son oncle C réon .

La pièce de Sophocl e s’ouvre par un cri de rébellion de l’héroïne, un éclat de ralliement .

Une Antigone face au pouvoir établi par Créon, et qui va s’en opposer.

Antigone proteste au nom des valeurs familiales, d’abord elle rend hommage au corps de son frère Polynice ex : Antigone: - Ô tombe, ô chambre nuptial, ô souterrain.

- Séjour d’une captive éternelle, mon chemin vers vous.

- Me mène vers les miens, qui sont si nombreux chez les morts - Accueillis déjà, presque tout, par Perséphone, puisqu’ils ne sont plus.

[…] - D’arriver en amie chère à mon père, en amie chère à toi, ma mère, et en amie chère à toi aussi, tête fraternelle … (p.64) Ensuite elle essaye de sauver sa sœur Ismène accusée par Créon d’être sa complice ex : Antigone: - Sauve ta vie.

Je ne t’envie pas d’en réchapper.

Antigone est prête à se sacrifier elle- même, prête à mourir au nom du respect de l’au -delà, de cette loi devine.

- Et pourtant tu as eu l’audace de transgresser ces lois ? Ainsi exprime Créon son autorité, régnant par une dic tature, supérieure à toute loi.

Créon représente l’injustice et le crime.

Le texte représente un débat démocratique , une opposition entre valeurs anciennes (Créon) et valeurs. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles