Analyse: LE CRI DE MUNCH
Publié le 09/09/2012
Extrait du document
Cette oeuvre, peinte en 1893 et donc antérieure aux contacts avec les cultures artistiques française et allemande, est pourtant déjà mûre et chargée de sens. Son contexte culturel est entièrement norvégien et doit être recherché dans le théâtre d'Ibsen...
«
LE CRI
1893
Pein tre norvégien
Biographie
(Z) Edvard Munch naît à Ltiten, en Nor
vège , en 1863.
À ses débuts, il est infl uencé
par le peintre naturaliste Christian Krogh ,
l u
i-même sensible à la culture française.
En
1889, le jeune artiste obtient une bourse
d 'études
qui lui permet de voyager , en France
notamment,
où il est immédiatement frappé
par
les portraits de Manet puis par l es
tableaux de Gauguin , de Van Gogh , de
Tou louse-Lautrec.
Ces œuvres l'aideront à
dépasser le natural isme de ses débuts et à
maîtriser
les moyens nécessaires pour expri
mer son sens tragique de la vie.
Munch appartient à cette catégorie d' hom
mes révoltés et profo ndément angoissés dont
l '
activ ité créatrice et la vio lence d 'inspiration
sont
indisso l ublement liées à une vie mar
quée par des événements dramatiques : la
mort de sa mère et de sa sœur, ph tisiq ues,
quand il était enfant , celle de son père au
début de sa carrière, sa maladie nerveuse
enfin .
Entre
1893 et 1918 , Munch travaille à un
gra nd cycle , La Frise de la Vie , u n vaste projet
de fresque sur l'amour , la vie et la mort, qu'il
ne terminera d'ailleurs jamais.
En 1896 ,
l'O péra de Paris lui demande de réaliser l es
9écors pour la mise en scène de Peer Gynt.
A partir de 1908 sa peinture se ressent forte
ment
de sa ma l adie nerveuse ; l es auto
portraits
se succèdent à un rythme frénéti
que ,
les personnages qu'il peint sont de plus
en plus hallucinés , l es contours s'e stompent
et
la couleur éclate avec viol ence.
Parallèle
ment
à son œuvre picturale , Munch eut une
vaste production graphique et lithographi
que.
L'artiste mourut à Ekely , en Norvège, le
24 janvier 1944.
© Nardin i Editore, 1991.
VPC L.arousse-L.affont pour l'édition française, 1991.
xlxt-xxt siècles
Tempera sur panneau de bois
83,5 x 66cm
Anal yse
~ Ce tte œ uvre , pe int e e n 1893 et d onc a nté
rieure a ux cont acts avec les c ultur es art istiqu es
fra n çaise et a llem a nde, est p ourt a nt déjà mûr e e t
c h argée de
sens.
S o n contexte c ultur el est entière
m e
nt norvég ie n et d o it êtr e r echerch é dan s le
théâtr e d' Ibsen.
Le per sonnage central sembl e
sor
tir de la t oile e t interpe ller dir ecteme nt le
s p
ecta te ur, en m êm e te mp s que l'o ndu latio n d es
coups de pin cea u et l es ton alités acides de vio le t,
d e
rouge et d e ja une e n gendrent une a tm osphère
lugubr e, presque infe rnale, à to ut le moin s
a n
goissa nte.
L e Cri est considéré comm e l'œ uv re
m a
nifes te du courant express io nnis te e u ropéen.
Mun ch lui-m êm e a clairem e nt explicit é sa sig n i
fica tio n : « Au -d ess u s du fjo rd ble u-n oir p en
d aie
nt des nuages rou ges c omm e du sang et
comm e d es la n g u es d e feu.
M es amis s'é loi
g n aie n t et,
seul, tr emb lant d 'a n goisse , je pri s
conscience du gra nd cri infini d e la natur e.
>>
L'œu vre
C Le tableau est conse!Vé au m u sée Mu nch , à
Oslo.
L 'art is te avait souhaité avant sa mort que
t o u
tes ses œ uvr es soie nt don nées à la m air ie de la
capita le noiVégie nne, ce qui fut fait après son décès
en 1944.
Un prob lème surgit imm édiate m ent: celu i
de la conse!Va tion des tab leaux, p l eins de tro us., de
l
acé ra t ions, et dont les cou leurs éta ie n t tombées p ar
p l
aques entières.
Une inte!Vent io n imm édiat e de r es
taura tion et de conso lidation s'a véra n écessai re.
Ces
fâc heux inconvénie nts p roven aient de l'artis te l ui
m
ême qui exposait ses propres œ uvr es aux intemp é
r i
es p our obten ir certa ines ton alités aiguës .
Ce .sys
tème , qu 'i l app el ait « u n r emè de de cheva l», n e fut
cep endan t pas le seul respo nsable de l a dété rio ra
tion de ses tab leaux : nous savo ns auss i par de n om
b r
eux docume nts que Mun ch aimait à expérime nter
sans cesse des techni ques nouve lles, certes , mais pas
toujours très fiables.
Photo Bridgeman-Giraudon.
R1-07-34.
»
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