Devoir de Philosophie

Analyse des personnages : Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux

Publié le 01/07/2012

Extrait du document

amour

Arlequin, toujours pressé, obtiendra rapidement de Lisette l’aveu de son amour.  Une fois son désir assouvit, il ne se gène pas pour profiter du costume de son maitre pour se moquer de celui-ci, s’établir chez Orgon, traiter avec rudesse Silvia prise pour Servante … Tout cela en dépit des convenances et des rappels à l’ordre. Arlequin est précisément le personnage de l’inconvenance, par sa précipitation, ses manières, sa conduite amoureuse ou son langage. Il devrait être l ’allié de Dorante mais offre au contraire une caricature grossière de celui-ci . Il résiste à celui-ci et finit par se jouer de lui comme à l’habitude d’un bouffon; en effet lorsque il apprend que Silvia n’est autre que la jeune fille de maison, il grade le secret auprès de Dorante. 

amour

« C'est le fils d'un ami à Monsieur Orgon ; c'est le futur fiancé de Silvia .

Il représente l'idéal aristocratique : il est honnête, bien fait, aimable, plein d'esprit et degalanterie … Selon les mots prononcés par les personnages de la pièce. Malgré tous ces privilèges de part sa position sociale, Dorante ne se contente pas de cela pour séduire Silvia.

Il souhaite apparaitre en valet non pas pour subvertir àla vigilance de Mr Orgon pour sa fille mais c'est plutôt un motif sérieux qui pusse Dorante à entrer dans ce jeu : il veut connaitre Silvia afin de régler sa conduite, sadécision sur ce qu'il aura découvert.

Il a comme Silvia conçu le rêve d'un mariage d'amour. Il va être victime dans un premier temps du jeu de son valet qui va se moquer de lui grâce à l'inversion de leurs rôles , puis de Silvia qui ne voit en lui qu'un simplevalet et qui résiste à Bourguignon dans les deux premiers actes.

Dorante dès lors humilié et calomnié ne peut se découvrir et se libérer du pond qui pèse sur lui car ilest dans une positon plutôt singulière imposé par Marivaux .

En effet ce jeune homme avec des manières polies comment peut il annoncer ce scandale à Mr Orgonl'ami de son père … Marivaux à placé Dorante dans une position de faiblesse : Dorante est pris au piège par les conditions sociales. Il va aller au delà des conditions sociales dumoins plus que Silvia et tomber éperdument amoureux de Silvia , autant en temps que femme de chambre que dedemoiselle .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles