Devoir de Philosophie

Analyse de Hamlet (un songe) par Georges Lavaudant

Publié le 05/01/2012

Extrait du document

Hamlet (un songe) a été créé au théâtre de l’Odéon sous la direction de George Lavaudant, et sa première représentation a eu lieu le 27 avril 2006.

 

1°) Le metteur en scène

Après vingt années de théâtre à Grenoble, avec la troupe du Théâtre Partisan, George Lavaudant est nommé codirecteur du Centre Dramatique National des Alpes en 1976 en compagnie de Gabriel Monnet. Il y invente une pratique aujourd’hui courante : les ateliers d’acteurs. Il crée pendant cette période son premier spectacle mythique qui lui vaut le premier Grand prix :Palazzo mentale de Pierre Bourgeade. En 1979 Il monte La Rose et la Hache d’après William Shakespeare, seuls deux acteurs sont sur scène, lui-même et Ariel Garcia Valdes . En septembre 1981 il est nommé directeur de la Maison de la Culture de Grenoble. Il crée Les Géants de la montagne de Pirandello. Il réalise des mises en scène d’Opéra comme Roméo et Juliette. En juillet 1983 il monte un texte de Jean-Christophe Bailly dans la cour d’honneur au Festival d’Avignon : Les Cepheides. En 1986 il est nommé codirecteur du TNP de Villeurbanne avec Roger Planchon. Il monte alternativement des auteurs contemporains et des classiques : Le Régent de Jean-Christophe Bailly (janv 1987) ; Baal et Dans la jungle des villes de Brecht (mai 1987).En 1989 il reprend Lorenzaccio, crée pour la première fois à Grenoble en 1975 avec Ariel Garcia Valdes. En 1990 avec Platonov de Tchekhov, il reçoit le « Prix Georges Lherminier « attribué par le Syndicat de la Critique dramatique pour le meilleur spectacle crée en Province. En mars 1993 c’est l’un de ses plus beaux succès comiques avec Un Chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche. 

« 1 Information générale sur la pièce Hamlet (un songe) a été créé au théâtre de l’Odéon sous la direction de George Lavaudant, et sa première représentation a eu lieu le 27 avril 2006.

1°) Le metteur en scène Après vingt années de théâtre à Grenoble, avec la troupe du Théâtre Partisan, George Lavaudant est n ommé codirecteur du Centre Dramatique National des Alpes en 1976 en compagnie de Gabriel Monnet.

Il y invente une pratique aujourd’hui courante : les ateliers d’acteurs.

Il crée pendant cette période son premier spectacle mythique qui lui vaut le premier G rand prix :Palazzo mentale de Pierre Bourgeade.

En 1979 Il monte La Rose et la Hache d’après William Shakespeare, seuls deux acteurs sont sur scène, lui -même et Ariel Garcia Valdes .

En septembre 1981 il est nommé directeur de la Maison de la Culture de Gr enoble.

Il crée Les Géants de la montagne de Pirandello.

Il réalise des mises en scène d’Opéra comme Roméo et Juliette.

En juillet 1983 il monte un texte de Jean- Christophe Bailly dans la cour d’honneur au Festival d’Avignon : Les Cepheides .

En 1986 il est nommé codirecteur du TNP de Villeurbanne avec Roger Planchon.

Il monte alternativement des auteurs contemporains et des classiques : Le Régent de Jean -Christophe Bailly (janv 1987) ; Baal et Dans la jungle des villes de Brecht (mai 1987).En 1989 il reprend Lorenzaccio, crée pour la première fois à Grenoble en 1975 avec Ariel Garcia Valdes.

En 1990 avec Platonov de Tchekhov, il reçoit le « Prix Georges Lherminier » attribué par le Syndicat de la Critique dramatique pour le meilleur spectacle crée en Province.

En mars 1993 c’est l’un de ses plus beaux succès comiques avec Un Chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche.

En juin 1993 il part en Uruguay et crée en trois semaines Isidore Ducasse : Fragments, adaptation des Chants de Maldoror de Lautréamont.

En fé vrier 1994 il crée Hamlet à la Comédie -Française avec Redjep Mirovitsa.

En 1995 et 1996, il crée Lumières (I) "Près des ruines" et Lumières (II) "Sous les arbres" , c’est un carrefour dans sa carrière, il met en scène une réalisation fondée sur des textes composés pendant les répétitions .En janvier 1996, il présente 6 Fois 2, premier atelier du Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris.

C’est un spectacle réalisé à partir d’improvisations et de questionnaires autour de thèmes imposés, c’est une sorte d’autoportrait.

En mars 1996 il est nommé Directeur du Théâtre de l’Odéon – Théâtre de l’Europe, il restera jusqu’en mars 2007.Il y crée notamment Le Roi Lear , de Shakespeare (1996),Bienvenue , de lui-même (1996) ,Hamlet [un songe], adapté de Shakespeare, en avril 2006, pour la réouverture de l'Odéon, il y reprend certaines de ses mises en scène comme Un chapeau de paille d'Italie , d'Eugène Labiche (1997)ou La Rose et la hache (2004) pièce dans laquelle il remonte sur scène avec Ariel Garcia Valdes.

En somm e le parcours de George Lavaudant se caractérise par une approche des différents arts comme le théâtre, l’opéra ou encore le cirque (il travaille avec le CNAC en 2008), par une volonté de recherche constante qui passe par des voyages (en Uruguay ou au Mex ique), par des nouvelles méthodes (comme l’improvisation ou les ateliers d’acteurs).

Il oscille constamment entre répertoire classique et contemporain et travaille tout au long de sa carrière avec un acteur fétiche, Ariel Garcia Valdes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles