Devoir de Philosophie

fr analyse linéaire chartreuse de parme

Publié le 24/04/2013

Extrait du document

l.7 «  malheureux habits rouges «= il n'a tjrs pas compris. « frisson d'ghoreure « « malheureux « = compassion et indignation . l.8 « evidemment « = l'emploi de l'adverbe relève de l'ironie sarcastique car on pense que Fabrice est intelligent , or il n'a pas compris que ce sont des ennemis. l.10 ironie entre 1ere partie de la phrase = compassion et 2 e partie 8 burlesque. Nous savon évidemment ce que croit savoir Fabrice = complicité lecteur/S. l.9-10 attitude≠ de F par rapport aux autres soldats= dissociation ntre verbes action de F par rapport aux autres soldats = dissociation entre verbes d'action de F et ceux des soldats + devoir de soldat pas respecté + ironie car il y a compassion ,, il devrai...

« l.16 F réponds de manière soutenue : « quell est il ... » ou «  gourmander » .

Il parle comme ds les salons = décalage de situation l.12 Fabrice est venu pour regarder et il sont devenu le spectacle = retournent d'ordre comique. l.13 focalisation interne de F avec son ignorance, naïveté.

Asyndète avec juxtaposition + visible car 1ère partie longue et 2e très courte = but est de montrer que F est choqué du fait qu'en général jura ( focalisation interne de F). l.14 « curiosité » = comique de situation car F se voit ds un spectacle = décalage de l'attitude de F avc contexte de guerre. « quel » remplace qui = F parle comme ds les livres = car connaissances de la guerre qu'il a snt celle des livres : il a la vision épique de la guerre qui s'oppose à la réalité. l.16-19 = ≠ entre F et soldats dans le vocab : celui qui parle bien est celui qui est ridicule = capacité a F d'idéaliser le réel qui le ridiculise donc c'est un héros romantique ridiculisé. l.20-21 vocabulaire de l'admiration qualifiée d'enfantine « curiosité » l.14 et décalée avc situation. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles