Devoir de Philosophie

Analyse De Marché Sur Les Fast Food

Publié le 24/08/2012

Extrait du document

La restauration rapide a longtemps été associée à l’idée de malbouffe pendant de nombreuses années, à cause de la qualité et la salubrité des aliments proposés dans ces restaurants. Cette image négative a été soutenue et amplifiée par de nombreux médias :  * des films comme dans lequel un journaliste fait l’expérience de se nourrir exclusivement, et 3 fois par jour, chez Mc Donald’s pendant un mois. Les résultats sont effrayants, tant au niveau de la prise de poids qu’à celui des examens cardio-vasculaires    * Des livres tel que Fast Food Nation , qui ne se contente pas de critiquer les effets néfastes sur la santé, mais aussi le marketing mis en place (pour fidéliser l’individu dès son plus jeune âge par exemple, via les Happy Meals et aux jouets qu’ils contiennent), le conditionnement de la viande, les conditions de travail, etc…    * des procès, comme l’affaire McLibel, qui opposa pendant près de 10 ans 2 militants écologistes, David Morris et Helen Steel, contre la multinationale McDonald’s. Les thèmes défendus sont la maltraitance des animaux, la pollution et une part de responsabilité dans la destruction du « poumon de la Terre « entre autres…    * des destructions de restaurants, notamment celle menée par José Bové à Millau en 1999.

« Selon B.

Jeu, on pourrait aussi classer les sports selon une évolution des activités (la technologie sportive).

La technologie est nécessaire à l’apparition d’un sport.

Onpeut parler de « miniaturisation de la technologie » pour parler du tennis ou du tennis de table : la balle, la raquette, le terrain, le filet tous ces matériaux etéquipements en font des supports indispensables, comme le jeu de paume a été transformé à sa façon en tennis.

Un lien logique entre ces trois sports en fait par cetexemple une catégorie à part entière. Mais la technologie est aussi un signe distinctif des différents milieux sociaux dans les pratiques sportives.

Bien que le tennis de table descende directement du tennis,le tennis de table n’est plus du tout destiné aux nobles, aux aristocrates seulement mais aussi accessible aux « publics des cafés ». En ce qui concerne Décathlon, il n’y a pas de réelle classification, néanmoins, on peut déterminer une grande famille de loisir (qui compte à peu près 5 millions depratiquants d’après l’INSEP dont 30% de femmes dans la pratique du tennis de table) / compétition (il y a 180000 licenciés pour la saison 2009/2010 dont 17 % defemmes toujours d’après l’INSEP au tennis de table).

Une autre famille pourrait être reconnu par Décathlon : famille modeste (comme le football), / onéreuse(karting). Politiques commerciales de décathlon Décathlon est sur le marché du sport depuis 1976, et son premier but a été de rendre le sport accessible à tous.

Depuis 1986, Décathlon a une double activité : c’estun producteur (conception et réalisation d’articles de sport) qui représente 52% des produits distribués (même si la référence est encore les grandes marques) et undistributeur d’articles de sport. On va s’appuyer sur la théorie de Porter qui porte sur l’avantage concurrentiel.

On va voir que Décathlon, qui est un cas particulier, a son aptitude à créer de larichesse, liée à la façon dont elle sait tirer profit du réseau au sein duquel elle opère.

Ce réseau doit être perçue par le consommateur et optimisé dans sa capacité àinnover, à fidéliser et à vendre au moindre coût.

Décathlon est le premier distributeur sportif européen, dont sa particularité étant de concevoir la totalité des produitscommercialisés sous ses "marques passion". 1 Définition Nous allons définir la politique commerciale d’après l’ABC du marketing pour pouvoir mettre en relation les réponses données à l’égard de l’entretien et lesconnaissances apportées par la suite.

La politique commerciale désigne l’ensemble des décisions prises ou des pratiques relatives à la commercialisation des produitsou services de l’entreprise.

C’est une notion assez générale qui englobe généralement la politique de distribution, la politique de prix et la politique de servicesassociés à destinations des clients et distributeurs (modes de paiement, SAV, etc.). 2 Domaine d’activité stratégique de Décathlon Il y a plus de 350 magasins Décathlon en France et il arrive que certains de ces magasins développent une spécialité.

Selon le poids environnemental et la « spécialitésportive » d’un Décathlon par son personnel, il y aura impact sur la clientèle en fonction de la diversité des produits, des choix.Un magasin situé aux pieds des montagnes et un autre au bord de mer n’auront pas les mêmes produits en quantité importante.

Un magasin « montagnard » aura desactivités comme la randonnée, le ski, l’alpinisme plutôt que les activités nautiques, (comme la natation, la plongée), la pêche le char à voile qui eux seront plusdéveloppées dans les magasins de bord de mer. Dans ce sens, on peut remarquer que même lorsqu’il existe une spécialisation d’une activité (ici le tennis de table à Décathlon Côte de Nacre), il est très compliquéde vendre du matériel de compétition car c’est très technique.En général 75% des articles sont proposés pour le loisir.

Seuls les compétiteurs, les licenciés, les anciens pongistes se repèrent dans ce grand rayon de spécialistes.

Etquand il arrive que le magasin ne soit pas spécialisé, il n’y a alors que peu d’articles de marques pour le haut-niveau car cela se vendrait alors mal. Décathlon a une large gamme de produits (logique de l’offre multisports) de grande marque (une logique multimarque) et vends des produits presque identiques àceux des leaders avec un prix environ 30 % inférieur à celui des ces concurrents.Il existe selon les périodes de l’année des « passes » consacrées plus au loisir ou à la compétition.

En vue des débuts de saison, Décathlon met en place des produitsplutôt destinés à la compétition, aux joueurs confirmés, experts ou simples amateurs visant à se spécialiser.Au contraire, vers le mois de mai, Décathlon propose des raquettes de loisir (par exemple pour rester sur le contexte des sports de raquettes) pour les vacances d’été.Au même niveau, les périodes de solde font vendre beaucoup plus d’articles de loisir.

Décathlon ne ressortira alors qu’après les équipements de compétition. Décathlon possède 13 marques passion (qui lui donnent un positionnement efficace) lancés en 1996 dont le but serait d’ici 2020 d’arriver à une centaine de marquespassion.

L’objectif serait de ne vendre que des marques Décathlon sans que le consommateur s’en rende compte.

Cela peut devenir négatif si le consommateur nes’identifie plus. Etape de création d’une raquette de tennis de table artengo® selon Décathlon production : La création s’effectue en sept étapes :• L’étude du besoin du client : Analyser les besoins de pongistes, étudier leurs comportements.

On repère les matériaux utilisés et son design, ensuite les principalescaractéristiques sont faites et l’on peut commencer à faire le projet.• Naissance de l’idée des produits : Décathlon Recherche va proposer des idées et mettre en avant des innovations technologiques (de nouveaux matériaux) ettechniques.

Ensuite l’entreprise étudiera et réfléchira sur les idées proposées.• Premières esquisses : Le dossier est donc pris en charge par le design Manager qui précise à son équipe les caractéristiques que devra avoir la raquette (avec sescouleurs, ses matériaux…).

A partir de là, plusieurs raquettes seront dessinées.• La validation du projet : Les ingénieurs et les concepteurs étudient la faisabilité du projet.• Les tests et prototypes : Ils sont réalisés par le centre de Recherche mais aussi sur le terrain avec les missions tests.

Si le prototype est validé, il faut chercher lespartenaires industriels les plus performants au niveau de leur qualité, de coût et de délai.• La production et l’arrivée en magasin : La production des raquettes est contrôlée par Décathlon qui vérifie leur qualité tout au long de la fabrication.

La logistiquede Décathlon se charge de l’acheminement des raquettes vers les magasins.• La communication autour du produit : Il faut faire connaitre le produit dont Décathlon lance une campagne de communication par l’intermédiaire de la pressespécialisée, la télévision, la radio… Décathlon Création innove pour des produits de demain (comme par exemple la tente 2 sec).

Sa politique de recherche et de développement, a une importance au seinde l’entreprise.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles