Devoir de Philosophie

Analyse d'oeuvre Richter Paris

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

Jeanne Corby   1°L1 Analyse d'oeuvre Gerhard Richter, Paysage Urbain     ...

« tendu, gras, oppressant où l’architecture est pesante. Il prit un trait exagérément grossier afin de donner à son œuvre une première forme abstraite.

L’œil du spectateur doit donc s’accommoder à l’image pour en découvrir un paysage urbain, aidé par le contraste noir et blanc.

C’est une œuvre conceptuelle par la demande d’effort du public par le peintre.

Pour ce tableau la question de fond et de forme ne se pose comme les conventions le voudraient.

Cette dimension se retrouve auprès spectateur au sens où sa vision du tableau change vis-à-vis de sa distance: nous pouvons donc dire que la forme serait simplement les traits grossiers presque aléatoires de Richter et le fond serait donc la compréhension total du tableau.

Il a alors crée un effet de surprise.

Le découpage de cette toile procure un effet de débordement.

En effet, ses limites imposées par le support rendent une vision étroite de la ville. Nous sommes en 1968 lorsque Gerhard Richter peint donc cette œuvre, il a 34 ans à l’époque.

Cet artiste allemand qui grandit sous le national-socialisme, puis vit 16 ans de communisme en Allemagne de l’Est avant de s'installer en Allemagne de l'Ouest en 1961.

Pris de dégout pour le réalisme socialiste où tous étaient contrôlés (du sujet aux techniques en passant par les couleurs), choisi pour l’intérêt du pays. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles