Devoir de Philosophie

Analyse de : Qu'est-ce que tout cela veut dire, de Nagel Thomas

Publié le 20/12/2012

Extrait du document

Né le 4 juillet 1937, Thomas Nagel est un philosophe analytique qui enseigne actuellement le droit et la philosophie à l’université de New-York (NYU School of Law) conjointement avec Ronald Dworkin[1]. Formé à l’université de Cornell (1958), d’Oxford (1960) et puis d’Harvard (1963) où il a fait son doctorat, Nagel a toujours travaillé dans un large éventail de domaines de la philosophie, mais l’éthique, la philosophie analytique et morale et la philosophie politique sont ses principaux intérêts[2]. Il s’intéresse beaucoup à l’application directe de la philosophie morale par rapport à des questions contemporaines telles que l'avortement, l'action positive, la liberté d'expression et les lois de la guerre. Membre du comité de rédaction de l’Encyclopædia Britannica, il publia plu...

« comparaison avec un philosophe tentant de déterminer que représente un mot pour la pensée.

De plus, il traite de la non-expérimentation de la philosophie.

Il aborde cet aspect de la philosophie en disant qu'un physicien cherchera à savoir de quoi sont faits les atomes ou ce qui explique la gravité, alors qu'un philosophe demandera comment nous pouvons savoir qu'il y a quoi que ce soit à l'extérieur de nos propres esprits.

Ce qu'il faut comprendre de cet extrait c'est que la philosophie n'a pas de loi à suivre, elle est régie par la personne qui l'utilise.

Finalement, il fait référence au questionnement.

Indirectement, on peut comprendre que  le questionnement ou se questionner ne veut pas dire avoir un résultat permanent et final, cela permet simplement de pousser notre compréhension du monde et de nous-mêmes.  Pour conclure, Nadel Thomas démontre que la préoccupation principale de la philosophie se diffère des sciences et des mathématiques.

Contrairement aux deux autres matières, la philosophie ne s'appuie ni sur l'observation; ni l'expérimentation; ni sur méthode de démonstration, mais par le questionnement et la pensée.. Voilà la préoccupation principale de la philosophie.

Le monde ne pourrait pas se débrouiller dans son quotidien si les idées de langage, de connaissances, de temps et du bien et de mal n'allaient pas de soi le plus souvent. Tout cela, afin de pousser notre compréhension du monde et de nous-mêmes un peu plus loin. [1] S.A.

NYU School Of Law (29 novembre 2012.

Thomas Nagel Biography.

Adresse URL: https://its.law.nyu.edu/facultyprofiles/profile.cfm?section=bio&personID=20156 [2] Ibid. [3] Ibid.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles