Devoir de Philosophie

Analyse de La Victoire De Guernica de Paul Eluard

Publié le 29/06/2012

Extrait du document

eluard

Face à ce peuple insouciant, les bourreaux sont sans identité, ils sont seulement désignés par le pronom "ils". Dans le ciel on ne voit que des avions, on ne voit pas les pilotes, de plus ce sont des avions allemands.  De plus , la mort est présente dans de nombreuses strophes «la mort va servir d'exemple« , «les cadavres«, «la mort«...    La guerre civile d'Espagne a profondément divisé les français, Eluard fort de ses convictions communistes de démocratie, de justice sociale s'engage nettement dans ce poème en faveur des républicains

eluard

« première dans l'histoire moderne où une population innocente de femmes, d'enfants est sciemment massacrée.

Paul Eluard va écrire ce poème pour dénoncer cettebarbarie pendant la guerre en Espagne. 2)La forme du poèmeLe titre peut surprendre: " Victoire " étant ici utilisée antinomique (antithèse).

C'est la victoire du peuple alors que c'est celle des Allemands.

Le poème se compose dequatorze strophes numérotées de longueur inégale alternant sans ordre précis, vers seul, distique, tercet, quatrain, ou quintil, lui donnant un rythme saccadé.Chaque strophe correspond à une image, celles-ci ne sont pas organisées de façon particulière,mais donnent un sens global au texte.

Il n'y a presque pas deponctuation, sauf un point à la fin.Les vers constituent eux-mêmes la ponctuation.Il y a des répétitions dans des mêmes strophes, certaines strophes reprennent des images déjà évoquées.

Par exemple :strophes 8, 9, 10,« Les femmes les enfants on le mêmes trésorDans les yeux »On peut aussi remarquer qu'il n'y a pas de virgules même aux endroits où il pourrait en avoir:strophe 5: «Le ciel la terre l'eau le sommeil».Les images représentent la guerre et ses causes.

Le poeme est écrit sans rimes. 3) AnalyseLes habitants de cette localité sont "beaux", c'est à dire purs.

Ils vivent dans des maisons délabrées, des "masures", sortent d'ordinaire en soirée à cause de la chaleurqui règne le jour et travaillent à la terre pour la plupart.

Ce sont des gens simples, pauvres.

Ce sont des gens résistants qui ne se plaignent jamais des "injures descoups".

Mais l'armée espagnole franquiste veut faire de cette petite ville, un jour de marché, un exemple et stopper toute résistance.

Les victimes, des civils, seront lesfemmes et les enfants.

Les enfant, les femmes ont les yeux purs, ils font leurs emplettes en ce matin de marché et ne peuvent imaginer que ces avions étrangers quiarrivent vont lesbombarder.

Thème éternel chez Eluard la comparaison de la beauté, la pureté de ces femmes, de ces enfantsà la nature, "ils ont le même trésor", ilsont la couleur verte de l'espoir.

La femme est aussi source de vie avec son "lait pur".

Femmes et enfants ont "des roses dans les yeux", la plus belle des fleurs,synonyme d'amour.

Ces femmes et ces enfants sont des symboles d'amour.

Femmes et enfants deviennent par le jeu des anaphores le thème obsessionnel du poème,ce sont des victimes innocentesd'un conflit qui les dépasse et dont ils ne sont pas les acteurs.

Tous ces gens simples ne sont dans ce contexte politique que "bon aufeu" pour les bombardiers d'Hitler. Face à ce peuple insouciant, les bourreaux sont sans identité, ils sont seulement désignés par le pronom "ils".

Dans le ciel on ne voit que des avions, on ne voit pas lespilotes, de plus ce sont des avions allemands.De plus , la mort est présente dans de nombreuses strophes «la mort va servir d'exemple» , «les cadavres», «la mort»... La guerre civile d'Espagne a profondément divisé les français, Eluard fort de ses convictions communistes de démocratie, de justice sociale s'engage nettement dansce poème en faveur des républicains 4) Conclusion Le titre "La victoire de Guernica" est avant tout provocateur.

Guernica n'a eu ni vainqueur ni vaincu, n'a rien changé dans le cours des événements, c'est un pur actede barbarie et le titre "barbarie" aurait été plus judicieux.

Il y a beaucoup de retenue dans ce poème, beaucoup de sympathie d'Eluard pour exprimer la douleur de cepeuple courageux.

C'est aussi une prise de position politique d'un homme qui a décider de s'engager au sein du parti communiste.

Paradoxe de l'histoire, c'est un roi,Juan Carlos qui rétablira la démocratie en Espagne.

Cependant l'espoir entrevu par Eluard et repris par Malraux dans son ouvrage du même nom sont restés vains etd'autres Guernica attendent malheureusement les hommes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles