Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que l'anarchie ?

Publié le 21/04/2010

Extrait du document

anarchie

L'anarchie est souvent réduite à la simple manifestation violente d'un chaos social ou politique*. Elle est alors synonyme de désordre et de sédition, mais on ne saurait toutefois la réduire à cette approche péjorative. Étymologiquement, le mot signifie « absence de commandement « (du a privatif et de arche, « commandement «). C'est au XIXe siècle que la notion d'anarchie est réellement investie par la philosophie politique, on parle alors d'anarchisme.

anarchie

« ANARCHISME « Absence d'autorité ou de pouvoir ».

L'idée même renfermée dans l'étymologie grecque d'anarchisme s'oppose à latendance à la construction de grandes machines de pouvoir qui a marqué tout le xxe siècle.

Les thèmes principauxde l'anarchisme furent définis par des penseurs du xixe siècle et du début du xxe siècle - notamment par MichelBakounine (1814-1876), Pierre Kropotkine (1842-1921), Pierre Joseph Proudhon (1809-1865), Fernand Pelloutier(1867-1901), Élisée Reclus (1830-1905) et Errico Malatesta (1853-1932) - de façon divergentes : certains insistantsur la violence nécessaire à la fin du vieux monde, d'autres sur l'idéal individualiste, tandis que s'élaboraient desutopies de collectivisme et de pacifisme.

Les mouvements politiques anarchistes du xxe siècle ont étéuniversellement présents, et universellement vaincus, de la Russie à l'Espagne, de la Chine aux États-Unis.

Desdrapeaux noirs (ou noirs et rouges des mouvements communistes libertaires) ont été brandis par des organisationspuissantes comme la CNT (Confédération nationale du travail) en Espagne ou se sont multipliés en Europe autour de1968 avec des mouvements extra-parlementaires.

Mais les anarchistes ont plus été capables de proposer desthèmes de mobilisation (ils furent en pointe dans la lutte pour le droit à l'avortement ou l'objection de conscience)que de structurer des luttes de longue durée : l'anarcho-syndicalisme français du xixe siècle a été comme étouffépar le réformisme et le bolchevisme.

Ce qui est en cause est moins la difficulté pour tout mouvement anarchiste às'organiser, ce qui suppose des formes d'autorité, que la puissance des appareils politiques totalitaires et, parailleurs, la capacité des démocraties industrielles à satisfaire certaines aspirations individualistes.

Cependant,l'anarchisme, sans avoir trouvé de théoriciens de la fécondité de ceux du xixe siècle, à partir des années 1980 a suréussir un renouvellement, du moins intellectuel, par sa connexion avec l'écologie politique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles