Devoir de Philosophie

Anarcho-syndicalisme

Publié le 25/12/2011

Extrait du document

 

Le recours à l'action directe, l'appel à la spontanéité, le refus du leadership politique, la présence d'un fort courant libertaire dans le mouvement étudiant de mai 1968 et, plus encore, les nouvelles formes de certaines luttes ouvrières (séquestration des directions, sabotage, etc.) ont conduit de nombreux politologues et sociologues à formuler l'hypothèse d'une résurgence de l'idéologie et des méthodes de l'anarcho-syndicalisme.

« Anarcho-syndicalisme 45 « Réflexions sur la VIolence •, il exalte l'action directe, « seule créatrice "• et la guerre sociale déclenchée par les minorités agissantes.

Il proclame le refus de toute hiérarchie et la nécessité d'une défiance profonde à l'égard des politiciens et même des intellectuels dans leur ensemble.

5 S'il dépérit en France, avec le ralliement de la CGT à l' " Union sacrée " en aoOt 1914, l'anarcho-syndica­ lisme rayonne en Italie, où il trouve un brillant théoricien en la personne d'Arturo Labriola, et en Espagne, où son influence dans les milieux ouvriers et paysans est consi­ dérable.

La Confédération nationale du travail (CNT) sera représentée au gouvernement républicain de 1936.

Elle conserve des bases importantes dans l'émigration et même dans l'Espagne franquiste.

Aux États-Unis, les IWW (Industriel Workers of the World), en Grande-Bre­ tagne, les groupes de la Ligue syndicaliste, en marge des Trade Unions, se réclameront de l'anarcho-syndicalisme.

6 On ne trouve plus en France que des groupes res­ treints, notamment celui qui édite la revue « La Révo­ lution prolétarienne •, pour s'identifier à la tradition anar­ cho-syndicaliste.

Mais l'anarcho-syndicalisme, sous des formes nouvelles, revit dans le mouvement ouvrier et révolutionnaire contemporain.

La luHe contre les hiérar­ chies, la revendication de l'autogestion, la réserve à l'égard des partis et de toute forme d'état, caractérisant notamment le syndicalisme de la CFDT, rappellent l'idéo­ logie de l'ancienne CGT .

.,.

Voir aussi : Autogestion, Bureaucratie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles