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André GIDE

Publié le 22/09/2012

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Gide, et c'est en quoi sa pensée demeure étonnamment et passionnément moderne, actuelle, quoique intempestive toujours, Gide, c'est un devenir, un itinéraire, une conscience en mouvement, en genèse illimitée : une conscience qui existe. (...) Si doivent jamais advenir quelques amoindrissements de la liberté, on ne pourra pas ne pas se souvenir- ingratement ou non, mais Gide s'en fût-il vraiment soucié ? - de cet exemple, maintenir, pour choisir et s'engager, c'est-à-dire, pour un temps, le renier... - Claude Martin, Gide, coll. Écrivains de toujours, Éditions du Seuil, 1963

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« André Gide au piano .

Photo Roger - Violl et.

La composition « en abîme » est un pro­ cédé litt éra ire que Gide affectionnait et dont il emp runtait le te rm e à l' art du blason.

Il s'agit d'in­ sérer dans le cœ ur de l'œuvr e une image r é­ duite de l'œ uvre elle­ m ême.

Par extension, e ll e désigna la tech­ nique dite du « roman dans le roman », l'un des personnage du r écit étant lui-m êm e rom ancier à l'œuvre, t echn ique judicieuse­ ment adaptée à l'es­ prit c ritiqu e et tou­ jours distancié de Gide.

Le meilleur exemp le en es t Les Faux-Monnayeurs.

Sa vie, son œuvre Le faux confort de la bourgeoisie prote stante A cet âge innoce nt où l'on voudrait que toute l'âme ne. »

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