Devoir de Philosophie

André GIDE : L'Immoraliste

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

gide

Le soubassement autobiographique est essentiel chez Gide parce qu'il garantit l'authenticité de l'expérience et que la littérature est pour lui un moyen de connaissance de soi. Notons donc que lques dates : 1894 : premier voyage en Tunisie, Algérie ; primo-infection ; première expérience homosexuelle ; découverte de Biskra. 1895 : deuxième voyage ; mari age avec sa cousine Madeleine Rondeaux ; voyage de noces : Italie , Tunisie. 1899 : nouveau voyage en Algérie. 1902 :L'Immoraliste.

gide

« L'Immoraliste ( 1902), écrit à 32 ans, reprend, sous forme d'un sobre récit, les thèmes déjà abordés dans l'œuvre lyrique et poétique, Les Nour­ ritures terre stres (1897).

Gide y trai­ te du thème du choix, de la néces­ sité pour chacun de trouver sa voie, qui ne peut être celle de personne d'autre.

Il commence à reven­ diquer le droit de chacun de goûter aux plaisirs qui l'épanouissent , mê­ me au prix du désa­ veu des autres : mo­ rale païenne à goût de scanda l e.

Le livre L'égoïste initiation M ichel, je une érudit, est atteint de tuberculose durant son voyage de noces en Algérie.

Il n'échappe à la mort que grâce aux soins attentifs de son épouse Marceline et à une farouche volonté de vivre.

Pendant sa convalescence, il découvre la beauté des oasis africaines, telle Biskra, et le char­ me voyou des petits garçons arabes qu'il fréquente à l'insu de sa femme.

Reven u en France après sa guérison, il s'installe dans sa propriété normande, où il court les champs dans la douteuse compagnie du beau Charles, fils de son garde.

Ensuite, à Paris, il mène une vie bourgeoise qui l'ennuie.

Lors d'une réception d'intellectuels mondains , il distingue Ménalque, fascinant anticonformiste qui lui assigne un rendez­ vous auquel il se rend malgré l'inquiétant état de santé de Marceline, enc einte.

Tandis qu'il écoute pass ionnément les leçon s d'épanouissement égo ïste du philosophe vagabond, Marceline fait une fausse-couche dans l'angoisse et la solitude.

Alors, par une aberration de son égoïsme forcené, il persuade Marceline d'a ller guérir au soleil.

Il l'entraîne jusqu'aux lieux de sa propre guériso n et, tandis qu'elle agonise toute seule, il l'abandonne et court à des plaisirs éphémères et violents.

Une "morale immorale" C e récit exemplaire d'une initiation comporte trois parties inégale s.

La première (neuf chapitres) décrit l'éveil lent du malade qui a cru perdre la vie, et les délices de la convales­ cence sur le fond ocre du désert.

Les sensualités de l'inversion sexuelle s'y mêlent aux attraits de l'interdit.

La deuxième par­ tie (trois chapitres), variation du même thème sur paysage nor­ mand, voit le maître se compromettre avec des êtres peu recommandables.

Elle culmine dan s le face à face avec Ménalque, véritable maître d'hédonisme.

La tragédie se noue alors dans l'inver sion des s ituations.

C'est Marceline qui est malade , dans la troisième partie, mais Michel, loin de lui rendre les soi ns qu 'elle lui avait prodigués, l'entraîne à sa mort dans un voyage halluciné où il cherche avec un égoïsme, dont il assume toute l'immoralité, à retrouver les premières émo­ tions de sa libération.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles