Devoir de Philosophie

André MALRAUX : La Métamorphose des dieux

Publié le 05/10/2012

Extrait du document

malraux

Dans La Métamorphose des dieux, il n' y a plus revendication mais affirmation : l'affirmation de la lente prise de conscience par l'homme de son pouvoir créateur (...). En réalité, il faut lire toute l'oeuvre de Malraux à la lumière de la métamorphose comme loi du monde (...). La métamorphose use la face de la mort et dévoile celle de la vie...

malraux

« Malraux a été de nombreuses années ministre de la Cul­ ture.

Aussi était-il bien placé pour par­ ler d' art! Le livre Le su rn at urel, l'irréel, l'intemporel L a Métamorphos e des dieux est une ample réflexion com­ posée de trois tomes : Le Surnaturel s'intéresse à l 'art antique et étudie comment le sacré, notion clé de la statuaire et de l'architecture grecques, dégénère peu à peu pour s'ac hever dans le style profane du savoir-faire romain.

L'Irréel étudie le même phénomène de perversion, des églises romanes aux cathédrales gothiques.

Malraux centre enfin sa réflexion sur l'art moderne, de la Renaissance au XX e siècle, en montrant dans L'I ntempor el un processus inverse : de Botticelli à Cézanne , l'art passe d'une sphère profane à un univers spiritua­ lisé, en quête de nouveaux dieux.

La lecture qu'André Malraux propose de l'art est une confrontation de ce dernier avec les formes de religiosité lui correspondant.

Pour l'auteur de La Condition humaine, l'art constitue la réponse des civilisations aux sommations de leurs dieux , il permet d'accéder à un autre monde , il libère donc un ici-bas en lui offrant la possibilité d'un au-de l à.

Aussi Malraux a-t-il pu écrire que "l'art est un contre-destin".

Cette réponse apportée aux sommations des dieux pousse les artistes à s'écarter du réel : "L'artiste n 'es t pas le transcripteur du monde, écrit Malraux, il en est le rival." Le Musée im aginaire L a Métamorphose des dieux concré6se ce dont Malraux pressentait l'avènement depuis la création du Louvre par Napoléon ·: le Musée imaginaire.

Selon lui, chacun d 'entre nous possède dans sa mémoire son propre musée, s~ collection d 'œuvres préférées, son patrimoine.

La constitution de ce capi­ tal culturel s'est ·développée par l'amélioration des technique s de diffusion, de reproduction des œuvres.

Aussi, sur une même page, Malraux peut-il comparer plusieurs œuvres pour définir le style particulier de chacune.

Car sa volonté n'es t pas d 'éc rire une nouvelle histoire de l'art qui resterait une histoire des arts, mais bien de définir le style, l 'art en soi.

De fait, l'iconographie de La Métamo rphose des dieux est un véritable chef-d'œuvre à elle seule.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles