Devoir de Philosophie

André PIEYRE DE MANDIARGUES : Soleil des loups

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

Le goût pour le baroque et l'attrait du fantastiq ue qui caractérisent André Pieyre de Mandiargues lui inspirent parfois des contrepèteries qui a uraient enchanté M. Jacob (...) Des textes inquiétants font songer, par leur art de l'a llusion équivoque, à certaines toiles de M. Ernst ou de Barthes. Mais la poésie, prose ou vers, de Mandiargues "est inséparable de la merveille".

« Pour illustrer le ca­ ractère brumeux de ses textes, André Pieyre de Mandiar­ gues citera un film japonais de 1953 intitulé Les Contes de la lune vague après la pluie.

Photo collection Lausat 1 Explorer Le livre De l'étrange jour à la fantastique nuit L e recueil intitulé Soleil des loups se compose de six nou­ velles- L'Archéologue , Clorinde , Le Pain rouge, L'Étudiante, L 'Opéra des falaises et La Vision capitale - toutes plus déroutantes les unes que les autres : si la première, L'Archéologue , semble tout d'abord ne s'attacher qu 'à la stricte réalité, elle plonge son héros dans un monde de plus en plus imaginaire .

De ce texte initial à la dernière nouvelle, la logique réelle se décompose en effet pour donner naissance à un univers nocturne.

Ainsi Mandiargues précise-t-il le sens de son titre : « Pour dire "la lune" en argot de jadis, on disait "soleil des loups " » ; cette définition explique le caractère volontairement trouble de ces œuvres écrites au sortir de la guerre.

De l'aveu même de 1 'auteur, ces histoires confinent parfois à un érotisme cru, voire à une certaine forme de sado­ masochisme : ces thèmes qui intéressent notre écrivain ont vraisemblablement été hérités du mouvement surréaliste .

Comme Julien Gracq, l 'auteur du Rivage des Syrtes, man­ diargues a en effet côtoyé le groupe d'André Breton, en a repris les images scintillantes voire précieuses, le style pur et saillant.

La nébuleuse de la mort D ans ce qu'il appellera lui-même, en exergue à l'édition de 1979, ses "Contes lunaires, situés dans des lieux vagues , sous des ciels brouillés (qui) sont des histoires fantas­ tiques par excellence", les thèmes chers à Mandiargues s'ins­ pirent donc largement du surréalisme qui lie le fantastique au quotidien : si , pour notre auteur, le monde du rêve ne se sépare pas du réel , ce dernier s'efface complètement pour dévoiler une réalité plus forte, plus inquiétante- l'univers primaire des passions et des tendances humaines.

Aussi la rencontre d' un aliéné peut-elle , dans La Vision capitale, se transformer en un jeu contre la mort que le narrateur suggère magistralement en un style à la fois limpide et puissant, soutenu par une culture et une intelligence hors du commun.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles