Devoir de Philosophie

Andreï Kourkov: Laitier de nuit

Publié le 12/02/2012

Extrait du document

Laitier de nuit combine à la fois satire politique, comédie noire, histoires d'amour et parabole sur l'Ukraine contemporaine. Construit en 119 brèves séquences et un épilogue, le roman dévoile une série de personnages habitant dans la capitale ukrainienne, Kiev, et ses alentours. Ces personnages mènent des existences parallèles que l'assassinat d'un pharmacien, inventeur d'un remède anti-frousse va bouleverser.

 

Premier personnage mis en scène : Irina, jeune fille-mère, quitte tous les matins son village de Lipovka  pour aller à Kiev vendre  son lait, laissant sa petite fille Iassa à sa vieille mère qui lui donne du lait en poudre. Le père du bébé, un instituteur, s'est sauvé en apprenant qu'elle était enceinte. Elle va rencontrer par hasard un jeune homme qui exerce le métier d'agent de sécurité.

 

Dima, maître-chien à l'aéroport, est le mari de Valia, caissière dans un petit casino. Il accepte de couvrir deux de ses collègues ayant volé une valise contenant de mystérieuses ampoules, ce qui va déclencher toute une série d'évènements inattendus. Autre personnage : Semion. Garde du corps du député Guennadi Ilitch, il vit avec sa femme Veronika. Heureux en apparence, il souffre de somnambulisme et erre la nuit venue dans les rue de Kiev. Il cherche à comprendre ce qui lui arrive et demande à son collègue Volodka  de le surveiller durant ses pérégrinations nocturnes. Daria Ivanovna, la femme du pharmacien assassiné, aimait tellement son mari qu'elle l'a fait plastiniser. Son corps est assis dans un fauteuil du salon. Elle va devenir la confidente de Véronika. Tous ces différents personnages vont se croiser et découvrir peu à peu les vérités cachées. Le député pour lequel travaille Sémion appartient à la même société secrète que le pharmacien assassiné : L'Ambassade de la Lune qui complote pour prendre le pouvoir en Ukraine. Leur postulat est le suivant : les gouvernants sont fous, par conséquent seuls les psychiatres sont en mesure de sauver le pays.

 

« 2.

L'originalité du roman 2.1 La constructionLe roman est construit sous forme de séquences qui racontent de manière chronologique la destinée dedifférents personnages.

L'histoire est découpée en épisodes qui s'enchaînent selon une continuité narrative décalée.L'alternance de ces textes s'apparente à une écriture scénaristique dans la mesure où chaque séquence démarre par unedidascalie.

Celle-ci donne une indication géographique (Kiev, aéroport de Borispol, rue Reïtarskaïa...) et s'accompagne parfoisd'une indication temporelle (Par une nuit d'hiver, au matin, dans la soirée).La deuxième séquence du roman peut êtrecomparée à un synopsis.

En effet, elle introduit un aperçu succinct du roman : un narrateur externe envisage sous forme decomparaison qu'une histoire peut engendrer d'autres histoires comme « le choc d'un gravier sur un pare-brise provoque unemultitude de fissures ».Autre caractéristique : le texte présente souvent des faits visuels ou auditifs ; comme dans unscénario il décrit ou suggère ce qu'on pourrait voir et en entendre dans un film.

Certains paragraphes s'articulent comme desplans cinématographiques.Kourkov déploie ses talents de scénariste, il expérimente ainsi dans ce roman l'écriturescénaristique, technique à laquelle il est désormais coutumier puisqu'il a réalisé près d'une vingtaine de scénarios de films etdocumentaires et qu'il a adapté son roman L'ami du défunt porté à l'écran par Victor Krichtofovitch.

Kourkov a été sélectionnécomme l'un des trois meilleurs scénaristes de scénario de film par l'Académie du film européen de Berlin en 1997.

2.2 Le genre Laitier de nuit peut être vu comme un roman satirique proche du conte et de la fable.

On bascule très vite dansun monde surréaliste où les morts ressuscitent et l'absurde des situations surprend.

Le tout est teinté d'humour où se devineune vision plutôt pessimiste de l'évolution de la société ukrainienne contemporaine.

Si la construction du récit est complexe,le style est simple comme le parler des gens ; l'auteur utilise plusieurs métaphores qui parcourent le roman et symbolisentl'état actuel de l'Ukraine.Ainsi le chat vengeur de Douma qui ressuscite représente le peuple régulièrement tué par lespoliticiens qui à chaque fois se relève et continue à vivre.

Le personnage d'Irina symbolise l'Ukraine ; elle est contrainte dedonner son lait maternel non pas aux bébés, c'est-à-dire à l'avenir, mais aux corrompus, aux gens qui essaient de profiter detoutes choses humaines pour leur plaisir personnel.

Le somnambulisme de Sémion symbolise le « peuple malade » qui selaisse manipuler par des politiciens peu scrupuleux.

3.

Les thèmes développés Kourkov se définit comme un optimiste noir et cela se retrouve dans le roman.

En effet, il se caractérise par un regard acéré etironique sur la vie dans la société post-soviétique ukrainienne.

Il décrit cette société aussi avec tendresse où évoluent auxfrontières du fantastique et parfois même de l'absurde, des personnages en mal de repères, décalés et attachants.Kourkovn'attaque jamais de front les travers de la société.

Il porte un regard distancié et par petites touches, il dénonce la corruptionpetite ou grande qui mine ce pays.

Corruption qui touche toutes les classes de la société (miliciens, médecins, fonctionnaires,hommes politiques...) et qui alimente un climat de violence (assassinat des collègues de Dima ; des trafiquants de laitmaternel).

3.1 Corruption, trafic, oligarchieLa désillusion face à la classe politique est forte : le député Guennadi Illitch est l'exemple de l'homme politique mafieux (trafiquant en tous genres, il est prêt à tout pour arriver au pouvoir), sur son métier il porte unregard cynique: « en politique le plus important c'est d'avoir un teint de jeune fille, une mine de porcelet bien nourri (...)c'est pour les gens comme ça qu'on vote le mieux.» Kourkov est un « déçu » de la Révolution Orange .

Pour lui, les partispolitiques ukrainiens défendent essentiellement les intérêts des groupes financiers et industriels pour faire passer des loisqui leur sont favorables.

Dans un passage, Kourkov fait référence à Ioulia Timochenko, figure de la Révolution Orange etPremier ministre du gouvernement ukrainien de l'époque.

Avec ironie, il nous indique qu'elle faisait appel au pharmacienpour obtenir « de puissants médicaments contre la fatigue » et pour le remercier celle-ci offrait des bouteilles d'importationcomme du whisky.Mais cette corruption touche tous les niveaux et devient l'ordinaire.

Sémion corrompt un médecin pouradopter une petite fille ; Dima participe au vol d'une valise à l'aéroport ; Yegor paie un officier de l'état civil pour se procurerles documents nécessaires pour se marier ; les douaniers reçoivent des ordres de plus haut pour étouffer l'affaire desampoules...

Toutes ces transactions s'effectuant en dollars.

3.2 Le nationalisme ukrainienA travers quelques passages, Kourkov tourne en dérision la montée du nationalisme enUkraine.

Il reproche son instrumentalisation par les politiciens pour opposer d'un côté les ukrainiens d'origine russe et lesrussophones et de l'autre les ukrainiens de langue ukrainienne, le tout conjugué à la rivalité entre pro-occidentaux et pro-russes.

Ce nationalisme créant un climat délétère.

Cela se traduit dans le roman par l'éviction du directeur de Yegorsoupçonné d'avoir obtenu des passeports russes et l'obligation pour Yegor de s'exprimer en Ukrainien et non plus en russedans son travail.

Cette affaire de passeport intervient dans le contexte de l'époque.

Elle a surgit en 2008, après la guerre entrela Russie et la Géorgie.

Le président Iouchtchenko avait alors accusé la Russie de délivrer des passeports russes aux habitantsde la Crimée afin d'arracher cette presque'île à l'Ukraine, en suivant l'exemple de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud.

3.3 Les gens ordinaires. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles