Devoir de Philosophie

Les animaux à denture réduite du Gran Chaco

Publié le 27/03/2012

Extrait du document

De chaque côté des forêts vierges de l'Amazone et du Mato Grosso, en Amérique du Sud, s'étendent d'énormes plaines herbeuses. Au nord, se trouvent les 'Llanos' du Venezuela et de l'est de la Colombie; au sud-est, les 'campos' brésiliens et, au sud, les pampas argentines. A ' l'endroit où les pampas et la région vallonnée au pied de la chaîne des Andes sont séparées des forêts tropicales, se situe une zone de transition forestière formée d'arbres aux feuilles caduques, d'arbustes et de marais qu'on appelle le 'Gran Chaco'....

« A droite : Le fourmilier géant possède un corps mesurant entre 90 cm et 1,20 m, tandis que la queue seule mesure entre 60 et 90 cm.

Là femelle du fourmilier porte son petit sur Je dos, jusqu'au jour où elle est capable de reproduire une nouvelle fois .

A ce moment - là, le petit, porté jusqu'alors sur le dos de la femelle, a atteint la moitié de la taille de sa mère .

Ci-dessous: La viscache possède une grande tête qui · n'est pas proportion ­ née à son corps , de consti­ tution plus lourde.

Les lignes blanches et noire s sur les joues accentuent la tête.

retirer les habitants.

Pour parvenir aux termites, il creuse des trous dans les monticules de terre.

Ce travail ne né­ cessite pas beaucoup d'efforts, car le grand fourmilier possède des pattes puissantes munies de longues griffes.

Ce tamanoir -autre appellation du grand fourmilier - marche sur ses phalanges avec ses griffes repliées vers l'intérieur.

Il erre en solitaire sur son terrain de chasse et est toujours à la recherche de nourriture.

Il dort généraJe­ ment en plein air, enfoui dans l'herbe, sa grande queue rabattue sur sa tête comme une palme.

Ces étendues d'herbe forment également l'habitat de pré­ dilection du tatou, une autre espèce d'animaux édentés.

Les tatous vivent dans des terriers creusés par eux ou dans des cavités abandonnées par leurs habitants.

Les tatous géants peuvent mesurer près d'un demi-mètre en longueur, mais il en existe aussi de beaucoup plus petits.

L'espèce la plus petite mesure environ 20 cm.

Ce sont de véritables blindés, dont le corps est protégé par un test (carapace) partagé en plusieurs bandes osseuses, atta­ chées les unes aux autres par des membranes.

Une autre caractéristique de ces animaux est leur aptitude à retenir leur souffle pendant une période prolongée, ce qui leur permet de traverser de petites rivières et d'attein­ dre la rive opposée en courant sur le fond, mais ils peu­ vent aussi effectuer de légers mouvements de nage.

En général, ils dorment pendant la journée et sont actifs la nuit, en cherchant des insectes et des baies entre les her­ bes ou parmi les feuilles tombées.

La viscache des pampas est un rongeur fouisseur et un proche parent du chinchilla.

Elle vit comme une marmot­ te, par groupes de vingt ou trente, dans des terriers creu­ sés par elles dans une colline.

Parfois, une colonie de viscaches connaît une telle extension qu'elle fusionne avec un autre terrier et forme une seule colonie.

Pour renforcer l'entrée de leur habitation, ces animaux utili­ sent de la terre, des tiges, des branches et tout matériau qu'ils trouvent sur leur chemin.

Ce défrichement provo­ que, dans leur environnement immédiat, une aridité totale.

127. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles