Les Animaux fabuleux
Publié le 19/05/2012
Extrait du document
Les photographies de Patterson firent sensation,
bien que des légendes courant sur de telles créatures
fassent partie du patrimoine collectif amérindien.
Par ailleurs, des colons blancs avaient, à
diverses reprises dans les 150 années qui avaient
précédé, rapporté avoir eu affaire au sasquash.
Pour la première fois, cependant, des éléments
de preuve tangibles étaient diffusés dans les
médias. Naturellement, tout le monde n'était pas
convaincu par les preuves de Patterson.
«
pu être ramené)).
Une autre de ces créatures, tout
aussi mystérieuse que le saquash, mais bien plus
meurtrière, sévit dans le Gévaudan, en France,
sous le règne du roi Louis XV.
On n'identifia jamais clairement la nature de la •Bête du Gévau dan)),.
dont les exploits macabres coïncidaient néanmoins avec la présence dans les forêts du
voisinage de loups de très grande taille.
Le ((yéti"
Une légende de Mongolie évoque l'existence d'• hommes sauvages)) très poilus, les chucchu
naa, qui sont censés errer dans les étendues
désertes.
Des témoignages visuels furent attestés
en 1963.
D'autres récits, en provenance du Cau
case, présentent des similarités avec les légendes de Mongolie.
Des créatures, appelées •aimas)), y
auraient été vues, et l'une d'entre eUes, capturée
en 1946.
Toutefois, la plus célèbre des créatures
légendaires d'Asie est Je •yéti ~.popularisé sous Je
nom d'•abominable homme des neiges)) de l'Hi
malaya .
Le premier rapport mentionnant l'exis
tence du yéti remonte à 1899, quand un major de
l'armée
britannique, L.A.
Wadden, découvrit de
grandes empreintes de pieds dans la neige fraî
che d'une montagne du Sikkim, État au nord-est
de l'Inde.
Il décrivit sa découverte en ces termes:
• ces empreintes ont été identifées (par les indi
gènes) comme étant ce11es d'un animal sauvage
......
Les marins d'un navire de guerre · français, I'Aiecton, tentant en novembre 1861 de hisser un calamar géant, repéré au large des Canaries, près de Ténériffe.
Cette pêche Inhabituelle échoua, mals un morceau de la queue de l'animal, • aux yeux grands comme des assiettes •, fut ramené en France, alimentant les ancestrales légendes concernant les monstres marins.
Surpris alors ......
qu'il était accroupi près d'un ruisseau, le fameux sasquash, ou Bigfoot, du folklore nord-américain, fut photographié à la sauvette par Roger Patterson en 1967, alors qu'il s'enfuyait vers les bois.
Les quelques clichés présentés par Patterson à la presse furent l'objet de l'éternel débat entre les sceptiques et les convaincus, faisant couler beaucoup d'encre.
et poilu qui vivrait én permanence dans les nei
ges éternelles.
Cette croyance est répandue chez tous les Tibétains».
En 1921, des alpinistes britan
niques qui tentaient d'approcher le mont Everest rapportèrent avoir aperçu à bonne distance un groupe de silhouettes brunes se déplaçant à plus de 4500 rn d'altitude .
Lorsqu'ils gagnèrent l'en droit où les silhouettes étaient passées, ils décou
vrirent des empreintes de pieds similaires à celles
décrites par Waddell.
fuur les sherpas, porteurs népalais et tibétains des expéditions de haute
montagne, l'existence de diverses créatures
légendaires est une certitude.
Ils leur attribuent le
nom générique de teh.
Parmis celles-ci, figurent
Je dzu-teh, ou •ours noir de l'Himalaya))' et le
yeh-teh, de taille humaine, doté d'un pelage roux
et affublé de longs bras qui pendent jusque sous
les genoux.
Plusieurs expéditions ont été organi
sées à seule fin de découvrir le yeh-teh, sans suc
cès.
Lorsque sir Edmund Hillary, vainqueur de
l'Himalaya en 1953, revint de son expédition et
fut immanquablement interrogé sur la question, il
exprima son scepticisme quant à la validité des
preuves fournies par les traces de pieds, selon lui
de simples empreintes animales agrandies par la fonte de la neige.
La fameuse 11 peau de yétb) qu'il
avait acheté sur place à des vi1lageois s'avéra être
une peau de chèvre.
Malgré tout, des rapports
concernant
le yéti continuèrent à parvenir de
temps à autre de l'Himalaya.
En 1974, une jeune
Népalaise prétendit avoir été attaquée par la bête,
alors que trois plus tard Je responsable d'une
commune chinoise prétendit avoir vu le yéti
• à trois mètres de distance )), la bête mesurant
2
mètres de haut.
Parmi les explications les plus plausibles concernant le yéti, l'une utilise l'argu
ment archéologique: ·la créature descendrait du
gigantopithèque, une variété de grands singes de
l'Himalaya, éteinte depuis 500000 ans, dont des
éléments fossilisés, mais incomplets, ont été
découverts en Inde et en Chine.
Les monstres
marins
et aquatiques
Il convient, pour compléter le tour d'horizon des
animaux fabuleux, d'évoquer la pittoresque
famille des monstres marins et aquatiques.
A:!n
dant des siècles, des légendes de monstres
marins circulèrent dans tous les ports du monde,
notamment celle du serpent de mer géant.
Un
certain nombre d'entre elles furent consignées en
1555 par J'archevêque et savant suédois Olof
Mânsson, en latin Olaus Magnus (1490-1557).
Celui-ci y décrit le serpent de mer comme une • créature noire, avec une sorte de crinière et des
yeux brilJants, maintenant sa tête et son cou très
droits)) , A une époque plus récente, ce type de
récit fut interprété comme étant de simples extra
polations de marins établies lors de rencontres
avec des baleines ou de très grands calamars.
Toutefois, en 1932, en 1950 et en 1966 et tout au
long des années 1970, divers témoignages de plai
sanciers concordèrent pour décrire une sorte de
serpent d'un dizaine de mètres de long.
En 1965,
un zoologue belge, le D• Bernard Heuvelmans,
effectua une étude sur 587 témoignages concer
nant des animaux marins fabuleux, effectués
entre 1639 et 1964.
Il inventoria 219 canulars ou
rapports incomplets, et subdivisa les 358 restants
en neuf catégories différentes.
Il en conclut qu'il
n'existait aucune preuve de J'impossibilité de
l'existence de telles créatures marines..
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