Devoir de Philosophie

ANNONCIATION DE MARTINI Simone

Publié le 12/07/2012

Extrait du document

Le tableau est signé et daté. Il fut réalisé pour la chapelle Sant'Ansano du dôme de Sienne, où il demeura jusqu'en 1676. Après un bref passage dans l'église Sant'Ansano de Caste/vecchio, ...

« ANNONCIATION 1333 Peintre italien Analyse ~ L'inscription lisible au bas du tableau atteste que Simone Martini s'est assuré la collaboration de son beau-frère Lippo Memmi .

La critique s'interroge sur la part d'intervention respective des deux artistes .

L'hypothèse la plus accréditée voit la main de Martini dans la partie centrale et celle de Memmi limitée aux deux saints latéraux et aux quatre médaillons supérieurs.

Simone Martini atteint dans cette œuvre les sommets de l'art gothique d'inspiration française.

La scène baigne dans une lumière dorée abstraite et diffuse, symbolisant l'espace métaphysique du Paradis.

Les deux figures de J 'ange et de la Vierge, presque immatérielles , semblent vivre de leur pure existence spirituelle.

À cela s'ajoute l'o bservation attentive et pré­ cise de la réalité comme en témoignent la très belle marqueterie du siège de la Vierge , Je vase doré, la délicatesse des lys blancs et le raffine- XWsiècle Bois 265 x 305 cm ment des ailes de l'ange.

Le peintre, pour atté­ nuer l'effet d'abs traction , suggère un espace réel par le pavemen t de marbre.

Le résultat est une scène au charme délicat et intemporel, poème figuratif de la littérature courtoise, une œuvre d'un équilibre stylistique et d'une qualité abso lues .

L'œuvre C Le tableau est signé et daté .

Il fut réalisé pour la chapelle Sant'Ansano du dôme de Sienne, où il demeura jusqu 'en 1676.

Après un bref passage dans l'église Sant'Ansano de Caste/vecchio, l'Annonci a­ tion trouva sa place en 1799 à la galerie des Offices où elle est toujours conservée.

Les deux figures des panneaux latéraux représentent saint Ansano et une sainte difficile à identifier, peut-être sainte Judith.

L'encadrement de la peinture a été rénové au XJJf siècle et on y a inséré la moulure du bas avec l'inscription originale et les quatre médaillons supé­ rieurs, eux aussi originaux.

Simone Martini et le gothique international + Cette Annonciation de Simone Martini représente un des témoignages les plus remar­ quables des tendances picturales liées à la nou­ velle élégance du gothique français.

Simone Mar­ tini paraît fasciné par la splendeur profane de la vie de cour et adhère à l'idéal chevaleresque qu 'inspirent l'honneur, la courtoisie et .la bra­ voure.

Nous sommes, non pas devant Je récit d' un événement mystique, mais plutôt en présence d'un épisode poétique délicat et précieux , animé par des personnages d' une beauté aristocratique toute siennoise.

I.e rôle de Simone Martini est considérable car il ouvre la voie à un courant artistique qui influencera toute la peinture du XJV! siècle en Italie et en Europe et qu'on appellera le « gothi­ que international ».

Les œuvres de cette ten­ dance sont empreintes de poésie, proches de l'art courtois et raffinées à l'ext rême ; l'é légance déli­ cate des personnages témoigne d 'une grande harmonie intérieure et d'une émotion maîtrisée.

Le côté un peu immatériel des compositions est compensé par une extraordinaire richesse d'ob­ servation des détails.

Du même peintre : PICTO 15 et 16 Photo Archives Nardini © Nardini Editore, 1991 .

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française.

1991 .

R2-04-02. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles