Devoir de Philosophie

ANONYME : Baigneuses

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

Inde, XVIIIe siècle

Une révolution importante devait, à la fin du XVIe siècle, affecter l'art moghol. En effet, séduit par les productions occidentales que les jésuites lui avaient apportées, l'empereur Akbar ordonna à ses ateliers d'en imiter le style et les techniques....

« ANONYME Baigneuses Inde, XVIIIe siècle Une révolution importante devait, à la fin du XVIe siècle, affecter l'art moghol.

En effet, séduit par les productions occidentales que les jésuites lui avaient apportées, l'empereur Akbar ordonna à ses ateliers d'en imiter le style et les techniques.

Aux sujets religieux succédèrent bientôt les thèmes profanes, les marchands européens tirant immédiatement parti de cette curiosité nouvelle et proposant aux miniatu­ ristes moghols des gravures souvent licen­ cieuses.

L'influence de l'art occidental ne cessa dès lors de croître, surtout au XVII" siècle, puis au siècle suivant sous Je règne malheureux de Muhammad Shâh, souverain hédoniste et culti­ vé qui délaissa les affaires de son État en faveur des plaisirs de la vie et de l'esprit.

C'est de fait sous ce règne que l'art moghol reçut un brutal coup d'arrêt à la suite du sac de Delhi par Nâdir Shâh, en 1739.

Cette délicate aquarelle est un bel exemple du degré de finesse auquel étaient parvenus les artistes moghols sous Muhanunad Shâh.

Elle est directement inspirée d'une gravure du Flamand Sadeler, Amor Letheo, dont une épreuve est conservée à Hambourg (Kunsthalle).

XVIIIe siècle Aquarelle, 18,7 x 13,8 an Paris, Musée Guimet. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles