Devoir de Philosophie

ANONYME : Thang ka ou bannière

Publié le 16/12/2011

Extrait du document

Peintes sur des rectangles de coton ou de soie, conservées dans les monastères, ces bannières sont exposées à la vénération des foules lors des cérémonies et cortèges. Elles sont l'oeuvre des moines et sont conçues dans le respect des écrits du bouddhisme tantrique.

« ANONYME Thang ka ou bannière Monastère thibétain Peintes sur des rectangles de coton ou de soie, conservées dans les monastères, ces bannières sont exposées à la vénération des foules lors des cérémonies et cortèges.

Elles sont l'œuvre des moines et sont conçues dans le respect des écrits du bouddhisme tantrique.

On peut les classer en cinq catégories : - les • mandalas" concentriques dont les sym­ boles ésotériques, lus à partir du centre en tour­ nant, permettent à l'initié de progresser sur le chemin de la sagesse et de la vertu par la médi­ tation -les peintures à sujets historiques ou légendaires -les représentations de visions extatiques -les diagrammes abstraits propres à favoriser la méditation transcendantale -les figurations de personnages saints entourés de dieux protecteurs et de gurus.

Ici le personnage central semble être une des huit formes du magicien et sage Padma-Sam­ bhava, tenu parfois pour une réincarnation du Bouddha.

Trônant sur une couronne de lotus sacrés il émerge de l'océan originel, entouré d'une sorte de mandorle multicolore et d'une auréole significatives de son rayonnement spiri­ tuel.

XVIII• siècle Peinture sur soie.

Détail Paris, Musée Guimet. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles