Devoir de Philosophie

Anthropologie: Chamanisme

Publié le 20/12/2011

Extrait du document

Les concepts fondamentaux de l'anthropologie ont souvent été créés par extension, une institution particulière et bien localisée au départ se voyant attribuer une valeur universelle. C'est ~e cas du chamanisme. Les ethnographes russes ont emprunté le terme à la langue toungouse, pour désigner une pratique maglco-rellgieuse des populations sibériennes. Le chaman (ou shaman) est un magicien, qui prétend entrer en contact avec les esprits. Il présente en général une tendance è la névrose ou une malformation physique. Guérisseur, chargé de certains rituels, il est censé communiquer avec l'au-delà grâce à un état de transe.

« Chamanisme 67 4 L'initiation comporte aussi la révélation de certains secrets, te·:s le nom d'esprits ou •le mythe de fondation de la tribu.

Chez les Lacandon du Mexique, seul le chaman du vitlage cannait l'ancien calendrier maya.

En plus de sa capacité d'entrer en transe, le chaman possède en général un certain nombre de techniques (telle la ventriloquie) ou de tours de passe-passe, qui sont connus pour tels sans que son prestige en soit altéré.

5 Le chaman porte un costume très caractéristique, même en dehors des cérémonies.

Lès éléments essentiels en sont le kaftan, le bonnet et le tambourin.

Dans l'exer­ cice de ses rituels, le chaman recouvre son visage de tissu, de suie ou, plus rarement, d'un masque, afin de ne pas être reconnu des démons.

Les très nombreux orne­ ments métalliques accrochés à ses habits produisent, lors de la danse chamanique, un vacarme rythmé qui contri­ bue à l'entrée en transe.

6 Dans son cc Traité d'ethnopsychlatrie générale • (1970), Georges Devereux considère le chamanisme comme une forme d'hystérie arctique (épilepsie provoquée par l'usure nerveuse due au froid et à la longueur des nuits).

Miroea Eliade avait cependant souligné que les pratiques cha­ maniques apparaissent sous toutes les latHudes.

De plus, les symptômes d'épi>lepsie ne sont pas automatiquement interprétés comme un signe de possession, même dans les sociétés qui connaissent le chamanisme.

Eliade cite à cet égard les populations soudanaises étudiées par Siegfried Nadel.

.,.

Voir aussi : Costume, Magie, Religion, Totémisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles