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Anthropologie sociale

Publié le 20/12/2011

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 L'anthropologie sociale analyse les Institutions qui régissent le comportement h-umain : famille, parenté, système de cultures, régime politique, culte religieux. Elle se distingue nettement de l'anthropologie physique, qui étudie l'nomme sous son seul aspect biologique.

« Anthropologie sociale 48 féré les larges enqultes aux analyses structurales.

L'Igno­ rance des langues vernaculaires et le manque de travail sur le terrain expliquent, selon Evans-Pritchard, que l'école américaine s'attache surtout aux manlfeatatlona culturelles (langue, costumes, outils, habitat) aux dépens de l'organisation sociale.

Ainsi se trouve définie une anthropologie culturelle à laquelle Melville Jean Here­ kovlla donne ses fondements théoriques.

On confond en France, sous le terme unique d' " ethnologie ...

l'anthro­ pologie sociale britannique et l'antttropologle culturelfe américaine.

5 Evans-Pritchard définit paradoxalement l'anthropologie sociale comme un art, plus proche des humanités que des sciences naturelles.

L'anthropologue, dit-il, n'est pas un physicien : il ne saurait mettre en lumière de véritables lois, car les sociétés se définissent comme des systèmes symboliques plut6t qu'organiques.

Il ne doit donc pas, comme le demandent les fonctlonnatlstes, se limiter à une description syncttronique : la connalasance de eon p8l86 est Indispensable à la compréhension d'une com­ munauté.

le travail de l'anthropologie vise à Interpréter plus qu'à expliquer, il s'attacihe aux structures plus qu'aux lois.

8 Les 80CI6tts ._ 6crllure consUtuent le domaine d'étude privilégié, mals non exclusif, de l'anthropologie sociale.

C'est bien un regard d'ethnologue que portent Oscar Lewis, Michel Croce SplneHI ou James Perry sur certaines couches sociales, en analysant les phénomènes d'acculturaUon dans nos sociétés industrielles contem­ poraines.

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Voir aussi : .

Evans-Pritchard (E.E.), Costume, Ethnologie.. »

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