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antigone

Publié le 09/06/2013

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antigone
Antigone, Anouïlh, 1944 Intro La rencontre avec les pièces de Jean Giraudoux pour Jean Anouilh , lui a permis une révélation car il vivra par et pour le théâtre. Après avoir été secrétaire de Louis Jouvet jusqu'en 1932, il sort une première pièce, 'L'Hermine'. Le succès et la célébrité viennent avec sa deuxième pièce, 'Le Voyageur sans bagage', en 1937. Dès lors, il ne cesse de travailler et de rencontrer le succès auprès du public, malgré des critiques parfois sévères. Ses pièces qu'il a catégorisées (pièces noires, roses, grinçantes, brillantes...) La 1er version de ce mythe donne une image constante et pessimiste de la nature humaine, rongée par la nostalgie d'une pureté perdue, date de 442 avant JC par Sophocle. L'Antigone d'Anouilh est inspirée du mythe antique et s'oppose aux lois de Créon qu'elle juge injuste. Anouilh en écrivant cette pièce, tante de dénoncé la passivité de certain face aux lois dictées par les nazies. Dans cette pièce de théatre, on retrouve des échos de la société moderne de 1944. Ainsi Créon représente le pouvoir (Pétain) et Antig...
antigone

« (l.6) « tu m’amuse » Créon tente d’apaiser Ant igone à un statut d’enfant pour, lui garder son statu t d’adulte (l.13) « sourdement » didascalie qui est en opposition avec le comportement d’Antigone, il n’assume pas ses paroles (l.12) « C’est laid ...

qui a peur » le présent de vérité général a une valeur de sentence parallèle entre l’esthétique et la morale (l.3) « Je n’ai rien à apprendre de vous » Ant igone refuse tous statues paternel et familial C- Réflex ion autou r du pouvoi r (l.1) 1 er in tervent ion de Créon à l’impérat if ou le roi donne un ordre en voulan t dominer le dialogue. On peut voir que le complément d’objet à changer, celui qui écoute à changer de « écoute-moi » à « vous m’écouter » (l.13) « obligé » apparit ion de toutes les règles contrain tes liés à ses fonctions qui s’oppose à la liberté d’Ant igone.

(l.15) « moi je ne suis…pas » elle s’oppose mot à mot à Créon.

On retrouve la mise en opposition du pronom « moi » avec le roi qui la monte à la divin i té. I- Port r a i t d’une héroïne de la tragéd ie A- Force et faiblesse (l.10) « un bon tyran » oxymore association impossible cela mont re qu’Antigone est clairvoyante contrai rement à Créon (l.4) « boire mes paroles » elle fait preuve de mépris avec cette expression famil iale (l.19) toutes les tournu res associées aux verbes « vouloir »sont négatif quand ils font référence à Créon. B- Une résistance (l.2à5) la répétit ion personnelle « je » et « moi » mont re que Ant igone impose son point de vue, son individuali té et son affirma t ion de sa liberté avec l’emplois des verbes « vouloirs » et « pouvoir » ou elle va le défier (l.19) l’anaphore de la conjonction de coordinat ion « et » qui semble enfermé Créon dans un cercle infernale de contrain te : on a une image du roi qui est soumis à ses propres règles. (l.22) « Pauvre Créon ! » L’irone montre que même-ci c’est Antigone qui doit mouri r, c’est enfaite Créon qui est à plaindre car il subit sa fonction C- Une t ragédie moderne (l.10à11) « vous allez…tout à l’heure » dimension héroïque du personnage avec l’absence d’émotion.

La mort devient un passage pour Ant igone, toute la dimension pathétique est sommée. »

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