Devoir de Philosophie

Apia

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Apia, capitale de Samoa, située sur la côte nord de l’île d’Upolu dans le Pacifique Sud. 2 ÉCONOMIE Apia est le principal port et centre économique du pays. Le coprah, le cacao, les bananes et le café constituent l’essentiel de ses exportations. À Faleolo, non loin d’Apia, se trouve un aéroport international. La ville est reliée par voie maritime à Pago Pago, la capitale des Samoa américaines. Apia abrite Vailima, l’ancienne maison de l’écrivain Robert Louis Stevenson, ainsi que sa tombe sur le mont Vaea. 3 HISTOIRE Apia n’est qu’un petit village à l’arrivée des missionnaires et des marchands européens, aux environs de 1830. Elle se transforme rapidement en port de style européen, ouvert au commerce avec les îles du Pacifique. De 1899 à 1914, elle est la capitale de la possession allemande des Samoa occidentales. Après la défaite allemande consécutive à la Première Guerre mondiale, la Nouvelle-Zélande prend la succession de l’Allemagne aux Samoa occidentales, qui deviennent territoire sous mandat de la Société des Nations (1921-1946) puis territoire sous tutelle de l’ONU (1946-1962). Apia conserve son rang de capitale lorsque les Samoa occidentales accèdent à l’indépendance en 1962. Population (2003) : 40 000 habitants.

« • Liste safran : Cette liste permet à des abon­ nés, personnes physiques ou morales, ayant souscrit un abonnement au service téléphonique ou au ser­ vice télex , de ne pas être démarchés par télex ou télécopie à des fins publi­ citaires.

Cette inscription est gra­ tuite (article R.

10-2 du Code des Postes et Télé­ communications ).

• Adresses utiles : Pour vous faire inscrire sur liste rouge, orange ou safran , contactez votre agence ou le 14 (appel gratuit), ou encore 3614 France Telecom .

Si, après avoir acheté par l'intermédiaire d'une en­ treprise de vente par cor­ respondance, votre borre à lettres est envahie de prospectus publici­ taires, vous pouvez de­ mander au Syndicat des entreprises de vente par correspondance et à dis­ tance ( 60, rue La Boétie.

75008 Paris) à être rayé des fichiers des entreprises LA LOI ET VOUS adhérentes .

Toutefois, si vous repassez une com­ mande, vos coordonnées seront automatiquement réintroduites dans le fichier de l'entreprise, sauf si vous vous y opposez explicite­ ment Enfin, vous pouvez saisir la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL, 21, rue Saint-Guillaume, 75007 Paris) chargée de contrôler l'application de la loi en matière de fichiers.

extraites des annuaires et commercialisées par 1 'exploitant public.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles