Devoir de Philosophie

L'apologue est-il le moyen le plus efficace d’argumenter ?

Publié le 02/02/2012

Extrait du document

apologue

Axe  I : L’apologue est un moyen efficace d’argumenter

1-      Il permet de divertir le lecteur tout en le faisant réfléchir

a)      Par le merveilleux : Les fées, Perrault (la vieille qui change d’aspect).

b)      Par le dépaysement : Le périple de Candide qui le mène d’Allemagne à Constantinople après un tour du monde.

c)      Par le comique : La chute du Lion et le Moucheron, La Fontaine

→  Les moyens de la narration séduisent le lecteur et le rendent disponible pour comprendre le sens argumentatif de l’œuvre.

apologue

« ► L'apologue se révèle efficace car il divertit le lecteur et retient son attention en facilitant la compréhension des idées par l e recours au concret.

De plus le lecteur rencontre dans l'apologue le moyen de jouer intellectuellement avec des codes.

Mais l'apologue constitue t'il le seul moyen d'argumenter ? Axe II : Il existe d'autre moyens de défendre une opinion sans avoir recour s à la narration : il s'agit de l'argumentation directe.

Quels sont les avantages de l'argumentation directe sur l'argumentation indirecte ? 1- Pas de décryptage nécessaire donc pas de risques de mal interpréter le propos de l'auteur.

a) Thèse explicite : Dumarsais dans l'article « Philosophe », le philosophe est un être humain ayant développer ses qualités (raison, humanisme) mieux que le commun des mortels.

b) Les marques de jugement nous guide pour repérer le point de vue de l'auteur, Fontenelle : Histoire des Oracles : « assurons -nous », « il est vrai », « on fort bien trouvés », arguments précis : schéma argumentatif, agencement des arguments clarifiés par des connecteurs logiques ; de plus les arguments sont illustrés par des exemples qui faciliten t leur compréhension.

→ La thèse explicite, la présence d'arguments repérables, un agencement logique guident le lecteur dans sa compréhension des objectifs de l'auteur.

2- L'argumentation directe rend la lecture plus efficace.

a) Le lecteur ne se per d pas dans les méandres de la narration ; il repère plus vite les intentions de l'auteur : L'article « Philosophe » c'est l'éloge du philosophe des Lumières.

b) Le risque de l'apologue c'est de passer à côté de l'essentiel de la thèse et de ne pas prendre le texte au sérieux.

Pour un lecteur superficielle de Candide le héros éponyme peut passer pour un simple voyageur curieux.

Il faut connaître la société du 18ème siècle pour comprendre que Candide subit un apprentissage qui va le transformer peu à peu en homme des Lumières.

c) Dépouiller des ornements dans la narration, une thèse se mémorise sans doute plus facilement : si on compare l'épisode où Zadig est arrêté pour le vol d'un chien et d'un cheval qu'il n'a pas vus à l'extrait de « l'Histoire des Oracles » de Fontenelle, il est plus facile au lecteur de repérer l'éloge de la raison chez Fontenelle que l'éloge de l'esprit de déduction chez Voltaire.

→ L'efficacité de lecture de l'essai, du dialogue, du discours provient du fait que les raisonnements sont explicites donc plus facile à saisir.

3- L'argumentation directe est un gage de sérieux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles