Devoir de Philosophie

L'appareil urinaire

Publié le 21/08/2013

Extrait du document

Le tubule contourné distal se jette dans un tubule collecteur qui débouche, au niveau de la papille, dans les calices mineurs.

Entre les néphrons, on trouve diverses cellules sensibles à la pression ou au contenu chimique du sang. Elles régulent l'action du néphron.

LES URETÈRES  Les uretères sont deux fins conduits qui vont de chaque rein à la vessie. Ils naissent au niveau du hile du rein à hauteur de la deuxième vertèbre lombaire, dans le prolongement du bassinet. Ils descendent presque en ligne droite, en longeant les vertèbres, jusqu'à l'arrière de la vessie. Au total, chaque uretère mesure de 25 à 30 cm de longueur pour un diamètre moyen de 6 mm. La fine paroi des uretères comporte des cellules musculaires lisses qui aident à propulser l'urine dans la vessie. Les ondes de propulsion, qui naissent dans le bassinet, peuvent être espacées de quelques secondes ou de quelques minutes, selon l'abondance de la production. Cette paroi très élastique peut se distendre considérablement si un obstade, tel un calcul, vient bloquer la progression de l'urine. La distension de la paroi est alors responsable de la douleur intense des crises de colique néphrétique.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles