Devoir de Philosophie

Apparition des Cancers

Publié le 10/12/2011

Extrait du document

N’importe quelle cellule du corps peut donner naissance à un cancer. Mais cette transformation est un processus long, qui peut durer des dizaines d’années.

Pour comprendre l’enchaînement des événements, il faut savoir que le corps contient des centaines de milliards de cellules, qui forment les tissus et les organes. La plupart ont une durée de vie limitée : quelques jours pour les cellules de la paroi des intestins, quelques mois pour les globules rouges du sang, par exemple. Tous les jours, des cellules se divisent donc pour remplacer les cellules mortes, mais aussi pour cicatriser les blessures.

Ce processus est étroitement contrôlé. Une cellule ne commence à se diviser que si elle en reçoit l’ordre, via des signaux chimiques appelés « facteurs de croissance «. Chaque cellule est aussi dotée d’un programme interne de « suicide «, appelé mort programmée ou « apoptose «. Il se déclenche en cas d’anomalie de la cellule et provoque sa destruction en quelques heures.

la cellule cancéreuse doit acquérir un ensemble de facultés :

·         ne plus attendre les signaux externes pour croître et se diviser, ou bien forcer les cellules normales qui l’entourent à produire ces signaux.

·         être insensible aux signaux freinant sa croissance et sa multiplication.

·         échapper à la mort cellulaire programmée.

pouvoir se diviser indéfiniment. L’ordre dans lequel ces facultés sont acquises diffère d’un cancer à l’autre. S’y ajoutent deux autres caractéristiques essentielles :

·         d’une part, la cellule cancéreuse est capable de s’insinuer dans les tissus sains voisins et de migrer dans l’organisme pour donner des métastases.

·         d’autre part, elle provoque la formation de nouveaux vaisseaux sanguins qui irriguent la tumeur et l’alimentent en oxygène et en nutriments (ce qu’on appelle l’angiogenèse). Ce dernier point est capital. Sans irrigation sanguine, la tumeur ne pourrait en effet grossir au-delà d’un dixième de millimètre.

Système immunitaire contre les cancers :

Toutes les cellules cancéreuses ne donnent cependant pas des cancers menaçant l’organisme. Le système immunitaire du corps dispose en effet d’armes spécialisées, les « cellules tueuses «, qui sont capables de détecter les cellules anormales et de les éliminer. C’est seulement si ces défenses immunitaires sont débordées que le cancer se développe.

Liens utiles