Devoir de Philosophie

Qu'appelle-t-on avantages en nature ?

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Qu'appelle-t-on avantages en nature ? Les rémunérations en nature sont des avantages, biens ou services, non indispensables pour l'activité professionnelle, qui sont donnés aux salariés à titre de salaire. Les avantages en nature sont une forme de rémunération au même titre que les avantages en espèces. S'il est impossible d'en donner une liste exhaustive, on peut cependant citer les plus courantes. Ce sont : — les repas ; — le logement ; — la voiture ; — les remises sur produits de l'entreprise ; — les vêtements ; — les voyages ; — les cadeaux et bons d'achat remis par l'employeur ou par le comité d'entreprise. ^ &E...

« • Évaluation du loge­ ment : Pour la Sécurité sociale, il est évalué comme suit: -à 20 x MG par mois ou à 5 x MG pour les salariés dont la rémunération est égale ou inférieure au pla­ fond; -à la valeur réelle pour les salariés rémunérés au-des­ sus du plafond.

Lorsque cette valeur n'est pas connue et est impos­ sible à déterminer , on retient 20 x MG par mois et par pièce principale ou 5 x MG par semaine et par pièce principale.

Remarques : le forfa it ( 1 0 ou 5 x MG) est un mi­ nimum.

Si le loyer est si modique qu'il est inférieur à cette somme, on retient le forfait.

S'agissant d'un couple logé, lorsque les deux conjoints travaillent pour l'employeur, l'avan­ tage logement compte deux foi s.

• La voiture: La fourni ­ ture d'une voiture est un LA LOI ET VOUS avantage en nature dès lors que le véhicule est utilisé, si peu que ce soit, à des ftns personne ll es, par exemple pour re ntre r chez soi le soir ou pendant le week-end .

L'URSSAF n'a pas de méthode d'évaluation et s'aligne sur la position du fisc, qui multiplie le nombre de kilomè­ tres parcourus par une valeur (indemnité kilomé­ trique) fixée chaque année.

Article D.141-9 du Code du travail ni ture ou le logement sont évalués d'après leur valeur réelle, au prix de revient pour l'employe ur.

Pour le calcul du salaire mini­ mum garanti en espèces , les sommes cor­ respondant aux avantages ci-dessus sont dé­ duites du salaire minimum de croissance .» «Pour les salariés auxquels l' employeur fournit le logement, cette prestation en na­ ture est évaluée, à défaut de convention ou d'accords collectifs, à 0,15 F par jour.

Les avantages en nature autres que la four-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles