Devoir de Philosophie

Application de froid: Cryothérapie.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Application de froid: Cryothérapie. Sur une contusion localisée, l'application directe d'un glaçon soulage la douleur et limite le gonflement. En cas de traumatisme plus important, contusion musculaire ou entorse, appliquer sur l'endroit douloureux une dizaine de glaçons mis dans un sachet en plastique. Quand appliquer du froid ? La cryothérapie, ou application de froid, est conseillée dans tous les cas de traumatismes, contusions, hématomes, entorses et lésions musculaires. On peut ajouter à cette liste les morsures de serpents et les piqûres d'insectes qui provoquent une réaction inflammatoire locale. A titre indicatif, car cette technique est peu usitée en Europe, les asiatiques, Japonais notamment, traitent de nombreux rhumatismes par application de froid. La cryothérapie est efficace si elle est mise en route précocement et prolongée pendant 48 heures. Au-delà, ses effets sont moindres ou nuls. Pourquoi appliquer du froid ? Le froid a un double effet : antalgique et anti-inflammatoire. L'effet antalgique (contre la douleur)...

« Application de froid Malheureusement, trop de blessés légers consultent un médecin trop tard pour que cette thérapie puisse être employée.

Il faut souligner que l'application de froid va à l 'encontre de nombreuses attitudes familiales qui consistent à mettre des compresses chaudes, des bouillotes, des pommades révulsives (chauffantes) sur n'importe quelle lésion .

Ces gestes ne sont utiles que pour favoriser la résorption d'un œdème ou d'un hématome déjà constitués, 48 heures après l'accident.

Appliqués trop tôt , ils ne font qu'accentuer le volume de l'épanchement.

Comment appliquer du froid? Méthodes sans matériel La méthode improvisée la plus simple consiste à employer des glaçons du réfrigérateur .

Sur une contusion très localisée, par exemple quand un enfant s'est cogné le front contre un coin de table, l'applica­ tion immédiate et directe d'un glaçon est très efficace.

On peut le t enir avec les doigts ou le poser dans un linge, mouchoir ou gant de toilette.

Sur un traumati sme un peu plus étendu, comme une contusion musculaire ou une entorse, un e dizaine de gla çons son t mis dans un sachet en plastique Cryothérapie ordinaire et maintenus sur l'endroit douloureux pendant une vingtaine de minutes.

Cette app lication est renouvelée trois ou quatre fois dans la journée et autant le jour suivant.

La pose d'un linge humide entre le sac het de glaçons et la peau favorise la conduction du froid et accélère l'effet recherché.

En montagne, on peut toujours utiliser la neige (s'il y en a), ou tremper un linge dans l'eau glacée d'un torr ent.

Méthodes avec matériel Lorsqu ' on part en milieu isolé pour pra tiquer une activité où le s risques de contusion existent, il est recommandé d'emporter dans la trousse de secours une bombe cryogénique.

De la taille d'un flacon d'eau de toilette, cette bombe contient un produit que l'on pulvérise sur la peau à une distance de 15 à 20 cm.

L'évaporation du produit provoque un refroidisse­ ment intense.

Les pulvérisations doivent également être renouvelées à intervalles réguliers.

La possession d'une bombe cryogénique est conseillée pour toute s les croisières de plaisance, les marches prolong ées, les raids automobiles, etc.

Dans les clubs sportifs on peut aussi disposer de poches à froid.

Ces poches sont constituées d'un double sachet; le Bombe cryogénique : facile à transporter, elle doit figurer dans la trousse de secours de tout sportif.

percement du sachet intérieur par pression provoque une réaction chimique qui dégage un froid intense.

Leur durée d'efficacité est d'une vingtaine de minutes, mais elles ne peuvent être utilisées qu'une seule fois, la réaction chimique n'est pas renouvelable .

La cryothérapie est-elle dangereuse ? Beaucoup de gens se demandent s'il n'y pas de risques de gelure .

La réponse est non sans ambiguité en ce qui concerne l'usage de glaçons , car leur durée de fonte est assez courte.

Avec les autres moyens, la durée d 'applica­ tion doit respecter les règles édictées sous peine de petites réactions locales, mais on a jamais vu de gelures.

E "' t Q) m tL ..;; a.

...J .

a:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles