Devoir de Philosophie

L'architecture classique: Château de Versailles

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

architecture
Château construit sous le règne de Louis XIV à partir d'un pavillon de chasse édifié pour Louis XIII en 1624 par Philibert Le Roy et remanié en 1632. Il constitue, par son architecture et par sa décoration, la plus éclatante manifestation du style classique français. Il symbolise la monarchie absolue française. Le château et le parc ont été classés sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. C'est en 1661 que le roi commande la réalisation de ce projet démesuré.
architecture

« • Célèbre dans le monde entie r, le château de Versailles est associé au rêgne de quatre rois.

Ce n'était au départ qu'un modeste pavillon de chasse apprécié de Louis Xlii.

Son fils Louis XIV, le Roi-Soleil , décida d'en faire un lieu unique.

Louis XV y vécut et le transforma en partie .

Louis XVI et Marie-Antoinette s'y établirent.

• Durant près de cent ans, Versailles fut à la fois un extraordinaire lieu de fête, un moyen de propagande royale et une capitale politique, un rôle à vrai dire partagé avec Paris .

• Qui ne connaît la galerie des Glaces ou le Petit Trianon? Les plus grands artistes français de l'époque classique ont travaillé à Versailles.

Le parc du château est l'Incarnation parfaite du "jardin à la française» .

• Enfin , Versailles fut aussi le théâtre d'événements historiques majeurs : ici débuta la Révolution , en 1789 , et c'est dans la galerie des Glaces que fut signé en 19191e traité mettant fin à la Première Guerre mondiale .

• Versailles, que Louis Xlii commence à fréquenter à partir de 1607, possède une forêt riche en gibier, tout en ayant l'avantage d'être bien situé.

Aussi le roi décide-t-il en 1623 d'y construire un pavillon de chasse, qui sera peu à peu agrandi , le monarque confiant cette tâche à son "ingénieur et architecte» Philibert Le Roy.

Un corps de logis avec deux ailes en retour d'équerre et quatre pavillons d 'angle , en brique et en pierre , aux toits d'ardoise .

• C'est à Versailles que se déroule en partie , le 11 novembre 1630 , la célèbre "journée des dupes, : dès le début est affirmé le lien entre l'histoire et le château.

On crut le cardinal de Richelieu disgracié pour des raisons de politique étrangère et à l'instigation de Marie de Médicis .

Il n'en était rien, et c'est à Versailles que Louis Xlii rassura le cardinal.

PAR LA YOLONTt DE LOUIS XIV • Le règne personnel de Louis XIV commence en 1661 , après la mort du cardinal Mazarin .

Le roi rèside tout d'abord surtout à Saint-Germain, où il fait faire des travaux.

Il s'en échappe cependant pour aller chasser à Versailles , qu'il aime pour des raisons diverses (le château sert de cadre à ses aventures avec Mlle de La Vallière) , notamment parce que son père, qu'il n 'a guère connu, l'a -----------~ apprécié avant lui.

SI VERSAILLES M'ÉTAIT CONTÉ.

..

A L'ORIGINE.

UN PAYIUON DE CHASSE • Comme ces prédécesseurs, Louis Xlii est encore en grande partie un roi nomade .

li installe sa cour successivement en plusieurs lieux : Saint-Germain, Fontainebleau , Chambord, par exemple, mais aussi telle ou telle ville de province.

Ce qui d'ailleurs constitue pour ces villes à la fois un honneur et une écrasante charge financière .

• Par ailleurs, Louis XIV était encore enfant et vivait à Paris lorsque se produisit la Fronde (1648-1653), qui lui inculqua une forme de méfiance vis-à-vis de la capitale .

Ce souvenir explique en partie la décision d'Installer la cour à Versailles, pour tenir les "grands , sous son contrôle .

• Il faut ajouter la séduction que Versailles en tant que lieu a produite sur le jeune Louis XIV.

Certes, il aurait pu faire sien le château de Saint­ Germain (que fréquenta aussi beaucoup son père), mais Louis XIV veut un endroit à lui.

Durant toute la construction (fort longue) de ce château , Louis XIV garde intact son intérêt pour le chantier, qu'il visite et inspecte fréquemment Il aborde ainsi des questions très techniques , comme les dimensions de telle porte ou fenêtre .

Versailles est bien «sa chose »! • Louis XIV entend aussi que son château surpasse en beauté et grandeur celui du surintendant général des Finances Nicolas Fouquet (1615-1680), à Vaux -le-Vicomte, qui l 'a tant impressionné (mais a aussi contribué à la disgrâce de son propriétaire : comment oser être plus munificent que le roi?).

Il place d'ailleurs à la tête de sa construction les mêmes architectes et artistes que CHRONOLOGIE 1623 Louis Xlii décide de faire construire un pavillon de chasse à Versailles.

1661 Début du règne personnel de Louis XIV, qui, dès le début , est séduit par Versailles.

1664 Louis XIV offre à Mlle de La Vallière la fête des Plaisirs de 111e enchantée .

1667 Début des travaux du Grand Canal.

1680 Achèvement de l'escalier des Ambassadeurs.

1682 Louis XIV s 'installe à Versailles .

1715 Mort de Louis XIV.

li laisse un château plusieurs fois modifié .

1749 Louis XV décide de la construction du Petit Trianon 1770 Un opéra est inauguré .

1789 5 mai : réunion des états généraux.

20 juin : serment du Jeu de paume .

1871 18 janvier: l'Empire allemand est proclamé dans la galerie des Glaces .

1919 28 juin :signature du traité de Versailles , encore dans la galerie des Glaces .

1999 La tempête ravage le parc.

ceux qui ont travaillé pour Fouquet.

André Le Nôtre (1613 -1700) est chargé des jardins , Louis Le Vau (1612 -1670) , relayé par François D'Orbay (v.

1631-1697) , de l'architecture , et Charles Le Brun (1619-1690), des peintures.

•Ils doivent cependant conserver le bâtiment initial, condition obligatoire posée par Louis XIV.

• Le roi demande à Jean -Baptiste Colbert (1619-1683), en charge des Finances, de plus en plus d'argent pour la construction du château qu'il s 'est mis en tête de créer .

Pour cela, il doit imposer son idée , car dans l'entourage du roi on aurait préféré améliorer le Louvre (pour l'agrandissement duquel Louis XIV doit consentir, malgré lui, des crédits importants) .

UN CHANTIER DÉMESURt • Le 6 mai 1682, le roi et sa cour quittent définitivement Saint- Germain pour Versailles, mais les travaux sont encore loin d'être achevés .

On a du mal à imaginer le Roi-Soleil vivant dans un véritable chantier ...

Un chantier qui dure déjà depuis plus de vingt ans.

• Une première tranche des travaux s'étend de 1661 à 1664 : on préserve et agrandit =~]~(!~~le château 580 rn de long , présente au rez-de­ chaussée un appareil à refends, à l'étage noble de hautes fenêtres et des pilastres ioniques , un attique ainsi qu'une balu strade ornée de troph ées et de vases dissimulant la toiture .

• Après la mort de Le Vau, chargé des transformations, c'est Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) qui prend le relais en 1670 .

• Au chantier du château proprement dit, il faut ajouter les travaux des jardins , ainsi que la constr uction , à partir de 1670 , du Trianon (qui comprend au départ cinq pavillons ).

Le "Tria non de porcelaine» , comme on l'appelle alors à cause des carreaux de Delft dont il est couvert, sera remplacé par Hardouin -Mansart en un Trianon de marbre en 1687.

• À partir de 1678, les travaux de Versailles s 'intensifient encore .

La France va traverser une période de paix, et Louis XIV veut faire de Versailles une œuvre de propagande destinée à servir sa gloire.

Un salon de l'Abo ndance est décidé , ainsi qu'un salon de la Guerre .

Au passage , on détruit d 'anciens salons : Versailles ne cesse de se transformer .

En 1685, on compte jusqu'à 36000 ouvriers et 6000 chevaux sur le chantier.

·Au total, entre 1661 et 1715, Versailles a englouti des sommes certes importantes, mais bien moins que les guerres extérieures.

Lorsqu'il meurt.

en 1715, Louis XIV laisse un palais qui éblouit l'Europe , et qui a déjà connu bien des transformations .

D 'autres modifications interviendront encore au XVII~ siè. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles