L'argent permet-il de tout s'offrir ?
Publié le 03/12/2012
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«Le trallail a été le premier prix, la monnaie payée pour l'achat primitif de toutes choses. Ce n'est point allee de l'or ou de l'argent, c'est avec du travail, que toutes les richesses du monde ont été achetées originairement.«
«
On ne peut acheter que les bien matériels
les valeurs morales, les personnes ne font pas partie
de la sphère des marchandises.
Un bonheur qui s'achète
n'est pas
un véritable bonheur.
Acheter ce qui ne peut l'être,
voilà ce qui s'appelle de la corruption.
l.'argenl ne fait
pa le bonh ur l'l,
(.onlrair •n1cnt a
(.C ue l'on •
c ede d"rc ,
ontribue
ontaigne soulignait
que l'on était plus
heureux lorsqu'on était
dénué de tout.
Avant lui,
nombre de penseurs, de
«L'homme, et en général
tout être raisonnable, exis te comme fin en soi, et non
pas seulement comme moyen dont telle ou telle volonté puisse user à son
gré.» Emmanuel Kant
Socrate à Épictète en
passant par Bouddha,
ont mis en acte ce pré-
cepte.
Vivant avec le
juste nécessaire, ils ont
montré que la quête de
la vérité et de la liberté
n'avait
que faire de l'ar
gent.
En effet, l' argent
pousse à désirer tou
jours plus: c'est la preu
ve qu'il ne satisfait pas.
L'argent permet
pas d'acheter
ce qui demeure
1 essentiel pour
tout homme digne
de ce nom
L
a pratique des in
dulgences fut un des
signes
de la décadence
de l'Église, oubliant les ·
vraies valeurs de la re
ligion.
Molière, dans Le
Bourgeois gentilhomme·,
fait le portrait d'un
homme qui, en achetant
une éducation, des
bonnes manières, n'en
est que plus ridicule.
On
peut en dire tout autant
de l'amitié, de l'amour.
On peut acheter des
«amitiés», des compli
cités, des relations ga
lantes.
Mais que l'ar
gent vienne à man
quer et l'on mesure
ra la solidité de ces af
fections-là.
Autant dire
que l'authenticité des
valeurs humaines n'a
pas de prix, qu'elle ne
peut s'acheter.
Dire que l'argent permet de tout acheter,
c'est réduir e l' homme à n'être qu 'un objet, un moyen
au service d'une fin qui ne lui appartient pas..
»
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