Devoir de Philosophie

L'argent permet-il de tout s'offrir ?

Publié le 03/12/2012

Extrait du document

«Le trallail a été le premier prix, la monnaie payée pour l'achat primitif de toutes choses. Ce n'est point allee de l'or ou de l'argent, c'est avec du travail, que toutes les richesses du monde ont été achetées originairement.«

« On ne peut acheter que les bien matériels les valeurs morales, les personnes ne font pas partie de la sphère des marchandises.

Un bonheur qui s'achète n'est pas un véritable bonheur.

Acheter ce qui ne peut l'être, voilà ce qui s'appelle de la corruption.

l.'argenl ne fait pa le bonh ur l'l, (.onlrair •n1cnt a (.C ue l'on • c ede d"rc , ontribue ontaigne soulignait que l'on était plus heureux lorsqu'on était dénué de tout.

Avant lui, nombre de penseurs, de «L'homme, et en général tout être raisonnable, exis­ te comme fin en soi, et non pas seulement comme moyen dont telle ou telle volonté puisse user à son gré.» Emmanuel Kant Socrate à Épictète en passant par Bouddha, ont mis en acte ce pré- cepte.

Vivant avec le juste nécessaire, ils ont montré que la quête de la vérité et de la liberté n'avait que faire de l'ar­ gent.

En effet, l' argent pousse à désirer tou­ jours plus: c'est la preu­ ve qu'il ne satisfait pas.

L'argent permet pas d'acheter ce qui demeure 1 essentiel pour tout homme digne de ce nom L a pratique des in­ dulgences fut un des signes de la décadence de l'Église, oubliant les · vraies valeurs de la re­ ligion.

Molière, dans Le Bourgeois gentilhomme·, fait le portrait d'un homme qui, en achetant une éducation, des bonnes manières, n'en est que plus ridicule.

On peut en dire tout autant de l'amitié, de l'amour.

On peut acheter des «amitiés», des compli­ cités, des relations ga­ lantes.

Mais que l'ar­ gent vienne à man­ quer et l'on mesure­ ra la solidité de ces af­ fections-là.

Autant dire que l'authenticité des valeurs humaines n'a pas de prix, qu'elle ne peut s'acheter.

Dire que l'argent permet de tout acheter, c'est réduir e l' homme à n'être qu 'un objet, un moyen au service d'une fin qui ne lui appartient pas.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles