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ARISTOTE: La science ne porte que sur l'universel.

Publié le 27/02/2008

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aristote
L'universel, ce qui s'applique à tous les cas, est impossible à percevoir, car ce n'est ni une chose déterminée, ni un moment déterminé, sinon ce ne serait pas un universel, puisque nous appelons universel ce qui est toujours et partout. Donc, puisque les démonstrations sont universelles, et que les notions universelles ne peuvent être perçues, il est clair qu'il n'y a pas de science par la sensation. Mais il est évident encore que, même s'il était possible de percevoir que le triangle a ses angles égaux à deux droits, nous en chercherions encore une démonstration, et que nous n'en aurions pas une connaissance scientifique : car la sensation porte nécessairement sur l'individuel, tandis que la science consiste dans la connaissance universelle. Aussi, si nous étions sur la Lune, et que nous voyions la Terre s'interposer sur le trajet de la lumière solaire, nous ne saurions pas la cause de l'éclipse : nous percevrions qu'en ce moment il y a éclipse mais ement le pourquoi, puisque la sensation ne porte pas sur l'universel . Ce qui ne veut pas dire que par l'observation répétée de cet événement, nous ne puissions, en poursuivant l'universel, arriver à une démonstration, car c'est d'une pluralité de cas particuliers que se dégage l'universel. ARISTOTEIdée générale : Aristote soutient que la science ne se réduit pas à la connaissance empirique (la « sensation ») en faisant la démonstration suivante : 1. Un constat : l'universel (le général : ce qui « est toujours et partout») ne peut être empiriquement perçu, n'est pas donné dans la sensation (on ne perçoit que des réalités singulières, particulières, des individus). 2. Or les démonstrations (celles qui constituent la science) ont une valeur universelle (parce que la science porte non sur l'individuel, mais sur le général). 3. Donc la science ne s'identifie pas à la sensation.

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