Devoir de Philosophie

Armand GUILLAUMIN: SOLEIL COUCHANT A IVRY

Publié le 26/02/2010

Extrait du document

• Soleil couchant à Ivry  • Huile sur toile 65 cm x 81 cm  • Signé en bas, à gauche «A. Guillaumin« (A et G entrelacés)  • Peinte en 1873  • Localisation : Paris, musée d'Orsay  • Expositions : Paris, 1874    Des fumées menaçantes masquent un magnifique coucher de soleil, Guillaumin annonce l'ère industrielle. En 1873, la campagne commence déjà à reculer devant la ville...  Profitant de ses dimanches, Guillaumin, petit employé du ministère des Ponts et Chaussées, écumait la banlieue parisienne à la recherche de paysages pour nourrir sa passion : la peinture.   

« LA CRITIQUE Présenté à la Première Exposition impressionniste, en 1 874, le tableau fit sensation par son côté très novateur.

Lecritique Marc de Montifaud écrivait dans L'Artiste: «Malgré certaines sécheresses et tout en manquant de limpidité,Guillaumin relève d'un sentiment fin et très judicieux qui, par le contraste, arrache une vibration au coloris et parvient àcréer un effet.

Ainsi, grâce à la froideur des premiers plans, l'artiste à redoublé toute l'intensité du couchant labouré parune fumée compacte.

» L'HISTOIRE Acheté par le docteur Gachet à Guillaumin, lorsque celui-ci séjourna à Auvers, le tableau fut légué au Louvre.

Il entra aumusée du Jeu de paume en 1 957, puis à Orsay en 1 986.Déjà la fumée cache le soleil.

Précurseur des écologistes, Guillaumin nous met en garde contre la pollution... LA COTE Les OEuvres de Guillaumin étant nombreuses en vente publique, la cote s'en ressent, d'autant qu'il a toujours étéconsidéré comme un impressionniste de second plan.

Il faut compter de 150000 à 500 000 F pour un tableau - La Seine àAlfortville a atteint le prix record de 598000 F à Londres, en 1991 - et de 50000 à 70000 F pour un pastel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles