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 L'Arraisonnement de l'Homme par la technique ?

Publié le 22/02/2012

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technique
Pour Heidegger, l'ère moderne réalise le projet cartésien de maîtrise et de domination de la nature. Elle est l'ère où se manifeste dans toute son ampleur la technique, la mobilisation de toutes les forces en vue d'une exploitation. Toute la nature est devenue, non plus objet de contemplation ou de pensée, mais un fonds exploitable et calculable, y compris l'homme lui-même qui n'en est que le gérant. Ainsi, le Rhin, dont le poète savait dire le mystère, n'est plus qu'une énergie électrique potentielle, qu'une source d'énergie sommée de se livrer (La Question de la technique).
technique

« réduit ainsi à un dispositif instrumental.

À la manière de l'outil, on considère alors la technique comme un ensemblede moyens mis en place par l'homme pour parvenir à des fins utiles.

Cette définition est certainement exacte, maiselle ne nous dit rien sur l'essence de la technique. Technique et poétique La notion de technique provient du terme grec technè qui s'oppose à celui de phusis, « nature », et qui faitréférence à tout mode de production dont le principe se trouve dans la pensée de l'homme.

Le mot grec pourdésigner la production est celui de poièsis qui est à l'origine du mot français « poésie ».

Est poiètique tout processuspar lequel quelque chose est révélé.

La nature elle-même est poièsis par exemple dans le processus de germinationpuis de floraison de la plante. « La technique n'est pas seulement un moyen : elle est un mode du dévoilement » Si la technique appartient au domaine de la production, alors elle a aussi à voir avec la question de la vérité.

Dumoins si on entend ces termes avec une oreille grecque.

Car le terme grec pour désigner la vérité est celui d'alètheiaqui signifie littéralement « dévoilement ».

L'artisan qui façonne un objet révèle dans une matière une forme et unefinalité.

Il fait passer cette forme et cette finalité de l'état latent à l'état manifeste. Le dévoilement qui caractérise la technique moderne a changé de nature par rapport aux techniquesartisanales Il est une mise en demeure adressée à la nature pour qu'elle nous livre toutes ses richesses afin que nous lessoumettions à une exploitation optimale.

La terre ne nous apparaît plus que comme un entrepôt, un fonds deressources à exploiter.

Il en allait tout autrement dans les techniques traditionnelles qui usaient de la nature sanspour autant prétendre à s'approprier ses forces ni tenter d'en optimiser l'usage. En se vouant de manière exclusive au développement technique, l'homme se soumet lui-même à unimpératif qui est celui de l'arraisonnement Sciences et techniques obéissent à un destin commun qui est celui de la rationalité.

Le principe fondateur de celle-ci est le principe de raison selon lequel l'homme doit rendre raison de tout ce qui est.

L'homme se trouve soumis à unimpératif dont il ne perçoit plus l'origine.

Il est alors exposé à un danger suprême : celui de perdre toute possibilitéd'entendre le sens d'être autrement que dans son acception technique.

Pour la technique, le réel est un fondsdestiné à l'arraisonnement. La question de la technique □ Heidegger aborde la question de la technique dans le cadre d'une interrogation sur la modernité.

La technique estce qui caractérise les temps modernes, plus encore que la science physico-mathématique issue de Galilée.Heidegger envisage la technique du point de vue de sa signification métaphysique.

La technique révèle le type derapport que l'humanité moderne entretient avec le monde.□ Or, ce qui définit la technique moderne, c'est qu'elle est « mise en demeure » et « arraisonnement » de la nature.La nature, et plus généralement tout ce qui est.

l'homme y compris, est envisagé comme fonds disponible, stock,réservoir de forces dont il faut s'emparer.

La science moderne elle-même participe de ce projet, en rendant lemonde calculable, programmable, prévisible.□ Mais alors, si la technique domine tout ce qui est, plus rien ne peut apparaître, dit Heidegger.

L'enjeu sera alors depromouvoir un autre mode de rapport à l'être, libéré de l'emprise de la technique. La question de la technique □ Heidegger aborde la question de la technique dans le cadre d'une interrogation sur la modernité.

La technique estce qui caractérise les temps modernes, plus encore que la science physico-mathématique issue de Galilée.Heidegger envisage la technique du point de vue de sa signification métaphysique.

La technique révèle le type derapport que l'humanité moderne entretient avec le monde.□ Or, ce qui définit la technique moderne, c'est qu'elle est « mise en demeure » et « arraisonnement » de la nature.La nature, et plus généralement tout ce qui est.

l'homme y compris, est envisagé comme fonds disponible, stock,réservoir de forces dont il faut s'emparer.

La science moderne elle-même participe de ce projet, en rendant le. »

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