Devoir de Philosophie

Arrias de La Bruyere

Publié le 01/06/2011

Extrait du document

bruyere

Introduction

Jean de la Bruyère (1645-1696) est un écrivain classique du XVII siècle qui dans les Caractères publiée en 1688, nous présente un personnage dénommé Arrias, personnage de fort caractère. Dans son ½uvre La Bruyère critique le genre humain en effet il dénonce les prétentieux et les bavards à travers l'image satirique de son personnage. Pb => (...) Afin de répondre de manière organisée et rigoureuse à cette problématique nous pourrons dans un premier temps étudier la description du personnage et dans un second temps l'interêt du comique dans ce texte   

bruyere

« Tout d'abord on peut constater que La Bruyère fait une description péjorative d'Arrias, durant tout le texte celuidéroule un pas un ses défauts se qui démontre bien qu'il porte un point de vue sur le personnage d'Arrias.Enfin on peut relever le passage de la narration à l'anecdote.

En effet nous avons tout d'abord à faire à un portraitau présent et au style direct, puis après que les guillemets se ferment on remarque l'utilisation de l'imparfait et duplus que parfait.

On passe de la narration à l'anecdote, se qui démontre une nouvelle fois la présence de l'auteurdans le texte Conclusion En conclusion le texte de La Bruyère nous fait la description d'un personnage dénommé Arrias.

A-travers cettedescription l'auteur découvre un personnage arrogant frimeur imprudent et menteur.Nous pouvons également déceler la présence et le jugement de l'auteur dans son texte. IntroductionJean de la Bruyère (1645-1696) est un écrivain classique du XVII siècle qui dans les Caractères publiée en 1688,nous présente un personnage dénommé Arrias, personnage de fort caractère.

Dans son ½uvre La Bruyère critique legenre humain en effet il dénonce les prétentieux et les bavards à travers l'image satirique de son personnage.Pb => (...)Afin de répondre de manière organisée et rigoureuse à cette problématique nous pourrons dans un premier tempsétudier la description du personnage et dans un second temps l'intérêt du comique dans ce texte I La description du personnageA.

Un personnage omniprésentTout d'abord dans la première partie de son portrait, Jean de La Bruyère nous fait la présentation d'Arrias, « Arrias atout lu, a tout vu (...) c'est un homme universel » par là le narrateur veut donc insister sur le savoir dont est dotéle personnage.

De plus l'emploi du passé composé nous fait comprendre qu'il n'a plus rien à apprendre.

Nous pouvonségalement remarquer que l'auteur met l'accent sur les propos du personnage qui n'intéresse que lui, il monopolisedonc la conversation, on peut également relever à de nombreuses reprises le pronom personnel « il » qui traduitencore une fois l'omniprésence d'Arrias dans ce texte.De plus nous pouvons relever le champ lexical de la parole « parle » « prend la parole » « il discourt » « il récite » «raconte » tous ces verbes sont différent, Arrias ne se répète jamais, se qui traduit son don pour parler.Enfin Arrias est égocentrique, en effet il désigne ses convives par « on » ou « quelqu'un » se qui montre qu'il ne lesconnait pas et qu'il n'y porte aucune intention. B.

Ses autres traits de caractères L'auteur met l'accent sur les nombreux défauts d'Arrias.Tout d'abord dans cet extrait La Bruyère nous explique que le personnage préfère mentir que de paraître ignorant ila donc une haute estime de soit même et très peu de dignité et par ces propos on peut dire que le personnagefrime. De plus Arrias est un mauvais convive en effet celui-ci rit de ses propres plaisanteries ce qui ne présente que peud'interêt pour les autres « il en rit le premier jusqu'à éclater » Cela se traduit aussi par son manque de discrétion.

Sequi nous montre une nouvelle fois un de ses défauts.Par la réplique « Arrias ne se trouble point, prend feu au contraire contre l'interrupteur » l'auteur met en scène unpersonnage coléreux avec des réactions d'une violence excessives Enfin par de nombreuses répliques l'auteur nousdévoile un personnage prétentieux et frimeur « comme s'il en était originaire » = il laisse entendre qu'il a fait deschoses rares ou encore « Il reprenait le fil de sa narration avec plus de confiance » et « Arrias ne se trouble point »à-travers ces répliques le lecteur découvre donc un personnage trop sûr de lui.En conclusion à-travers ce texte La Bruyère nous dévoile un personnage dont le but premier est d'être au centredes regards et de jouer le premier rôle cela le conduit donc à dépasser ses limites au sein de la société II La présence du comique dans ce texte Le registre comique vise à faire rire.

Le rire naît de la surprise, du décalage entre ce à quoi on s'attendait et ce quise passe sous nos yeux.A.

Une caricature du genre humain Une caricature est une description comique ou satirique, par l'accentuation de certains traits (ridicules déplaisants)Dans ce texte le genre humain est poussé à l'extrême par les possédés suivants :- Utilisation d'hyperboles « tout lu, tout vu » ce procédé permet de montrer que l'auteur se moque- Anti portrait de l'honnête homme.

L'auteur met en avant tous les défauts qui à l'époque sont inacceptables.

Eneffet La Bruyère nous décrit un personnage menteur frimeur asocial et imprudent.- Absence de connecteur logique et temporel, se qui produit l'effet d'un récit ennuyeux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles