l'art
Publié le 11/04/2013
Extrait du document
«
(5) Nous ne considérons vraiment comme une œuvre que les œuvres qui ont du nouveau .
Sinon elle doit être
originale dans sa conception .
La copie d’une œuvre, d’une école ou d’un style n’est pas considéré comme de
grandes œuvres.
(6) Il faut qu’une œuvre d’art soit achevée car une œuvre d’art est à elle-même sa propre fin.
Elle forme une réalité
autonome.
Il faut qu’il y ait au moins 2 critères pour que ce soit une œuvre d’art .
2.
Qu’es-ce qu’une œuvre d’art ?
Elle a un aspect matériel = périssable pose le problème de la destruction et conservation des œuvres d’art .
Une œuvre d’art n’est pas un simple objet car si je prends un objet industriel, il ne relève pas de l’art du beau.
Un
objet artisanal peut être une œuvre d’art.
Une œuvre d’art comporte deux aspects : le fond et la forme .
Ils ont été étudiés par le philosophe Jean Rousset et ils correspondent aux deux aspects des mots
Ex : arbre = aspect matériel du mot arbre
= aspect linguistique du concept.
Apprendre à parler c’est apprendre à penser.
L’œuvre d’art à un aspect matériel idéal (le contenu d’idées qu’elle
véhicule).
« L’art réside dans cette solidarité d’un univers mental et d’une construction sensible, d’une vision et d’une forme » -
Rousset.
L’œuvre d’art n’est pas une simple chose.
L’artiste s’exprime sur un support matériel qui apparaît à mes sens.
Nietzsche va développer l’idée que chacun d’entre nous peut se développer comme une œuvre d’art = être soi-même
l’acteur libre de sa construction avec une harmonie entre le physique et le mental.
Une fois finie , l’œuvre de l’artiste lui échappe .
Elle appartient au public.
Un chef-d’œuvre dépend de la
reconnaissance du public.
Ceci est aléatoire surtout quand l’art est nouveau.
Ex : le mouvement impressionniste.
L’art académique s’oppose à l’art nouveau.
Les surréalistes s’appuient sur les théories psychanalytiques et sur
l’inconscient.
Rien ne remplace l’approche directe de l’œuvre d’art.
Ce que l’œuvre d’art apporte à l’artiste dans sa conception va
se ressentir auprès du spectateur.
L’œuvre d’art n’est pas un simple objet, elle est allégorie, elle exprime des idées,
une vision du monde.
C’est un support pour les idées.
Heidegger dit que « L'œuvre communique publiquement autre chose, elle nous révèle autre chose, elle est allégorie.
»
Les impressionnistes font évoluer les façons de peindre en appliquant sur leurs toiles les découvertes nouvelles sur la
lumière.
Ils vont pour la première fois aller peindre dehors (grâce aux tubes de peinture).
Leur objectif est de peindre
la lumière.
Monnet par exemple peint une gare à différent moments de l’année.
L’artiste doit être un être libre .
III.
La création artistique
La musique permet une communication universelle.
L’art permet de s’exprimer, de communiquer et de transmettre
des significations.
L’artiste travaille sur un support matériel , en ce sens il est d’abord artisan .
Mais l’artiste est plus qu’un artisan
puisque l’inspiration ne suffit pas, l’artisan va utiliser des règles de fabrication préétablies alors que l’artiste n’a pas
de règle définie pour faire son œuvre.
Certains artistes relèvent du génie, ce sont des créateurs très puissant (ex : Mozart…)
Le génie va être hyper-créatif, il est ingénieux, a du talent et va apporter des choses nouvelles (cf.
Nietzsche).
Kant : « le génie c’est celui que les artistes de métier vont copier en apprenant leur art » chef d’œuvre..
»
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