Devoir de Philosophie

l'art

Publié le 11/04/2013

Extrait du document

L'art I.Les différents sens du mot Art Le mot « Art « vient du latin ars artis qui signifie le savoir-faire, le talent et renvoie au métier d'artisan. La médecine, philosophie?. Sont des arts. En Grec, l'Art vient de technê qui signifie technique, exercice d'un métier, d'une profession ; art et habileté à faire quelque chose. Elle s'oppose à la nature. Le sens général se distingue du sens particulier : artes signifie les ?uvres d'art = sens esthétique qui renvoie aux arts du beau ? système des beaux arts. Il s'agit d'une activité humaine qui vise à produire un certain ordre et une certaine harmonie là où elle s'exerce. C'est une activité ordonnatrice. Il n'y a pas d'art sans technique. Au 18e siècle, on va mettre à part les arts du beau et les séparer des techniques vulgaires (beaux arts). On va mettre à part 6 formes d'arts : 3 arts plastiques : Architecture, Sculpture et Peinture 3 arts rythmiques : Danse, Musique et Poésie. L'aristocratie a créé cette classification lacunaire, il manque des formes d'art (théâtre, littérature?) Cette classification s'explique d'un point de vue politique : les 3 formes d'art plastiques se voient, sont représentées dans l'espace ; elles permettent aux rois, aux empereurs d'afficher au monde entier leur puissance. Les arts rythmiques correspondent au temps. Alain va regrouper les arts suivant le sens qui intervient. Ex : les arts d'incantation ou vocaux (ouïe) ? littérature, musique, poésie, éloquence? Cette classification repose sur une idée contestable : il y aurait des arts nobles et des arts méprisables au point de vue aristocratique. Il y a des arts pour tous les goûts ! Il peut y avoir à travers l'art une intolérance du goût : celui qui aime l'art aristocratique méprisera l'art populaire. Le cinéma par exemple est un art industriel, populaire ; on a posé la question : es-ce vraiment de l'art ? Dan...

« (5) Nous ne considérons vraiment comme une œuvre que les œuvres qui ont du nouveau .

Sinon elle doit être originale dans sa conception .

La copie d’une œuvre, d’une école ou d’un style n’est pas considéré comme de grandes œuvres. (6) Il faut qu’une œuvre d’art soit achevée car une œuvre d’art est à elle-même sa propre fin.

Elle forme une réalité autonome. Il faut qu’il y ait au moins 2 critères pour que ce soit une œuvre d’art . 2.

Qu’es-ce qu’une œuvre d’art ? Elle a un aspect matériel = périssable  pose le problème de la destruction et conservation des œuvres d’art . Une œuvre d’art n’est pas un simple objet car si je prends un objet industriel, il ne relève pas de l’art du beau.

Un objet artisanal peut être une œuvre d’art. Une œuvre d’art comporte deux aspects : le fond et la forme . Ils ont été étudiés par le philosophe Jean Rousset et ils correspondent aux deux aspects des mots Ex : arbre = aspect matériel du mot arbre = aspect linguistique du concept. Apprendre à parler c’est apprendre à penser.

L’œuvre d’art à un aspect matériel idéal (le contenu d’idées qu’elle véhicule). « L’art réside dans cette solidarité d’un univers mental et d’une construction sensible, d’une vision et d’une forme » - Rousset. L’œuvre d’art n’est pas une simple chose.

L’artiste s’exprime sur un support matériel qui apparaît à mes sens. Nietzsche va développer l’idée que chacun d’entre nous peut se développer comme une œuvre d’art = être soi-même l’acteur libre de sa construction avec une harmonie entre le physique et le mental. Une fois finie , l’œuvre de l’artiste lui échappe .

Elle appartient au public.

Un chef-d’œuvre dépend de la reconnaissance du public.

Ceci est aléatoire surtout quand l’art est nouveau. Ex : le mouvement impressionniste. L’art académique s’oppose à l’art nouveau.

Les surréalistes s’appuient sur les théories psychanalytiques et sur l’inconscient. Rien ne remplace l’approche directe de l’œuvre d’art.

Ce que l’œuvre d’art apporte à l’artiste dans sa conception va se ressentir auprès du spectateur.

L’œuvre d’art n’est pas un simple objet, elle est allégorie, elle exprime des idées, une vision du monde.

C’est un support pour les idées.

Heidegger dit que « L'œuvre communique publiquement autre chose, elle nous révèle autre chose, elle est allégorie.

» Les impressionnistes font évoluer les façons de peindre en appliquant sur leurs toiles les découvertes nouvelles sur la lumière.

Ils vont pour la première fois aller peindre dehors (grâce aux tubes de peinture).

Leur objectif est de peindre la lumière.

Monnet par exemple peint une gare à différent moments de l’année. L’artiste doit être un être libre . III.

La création artistique La musique permet une communication universelle.

L’art permet de s’exprimer, de communiquer et de transmettre des significations. L’artiste travaille sur un support matériel , en ce sens il est d’abord artisan .

Mais l’artiste est plus qu’un artisan puisque l’inspiration ne suffit pas, l’artisan va utiliser des règles de fabrication préétablies alors que l’artiste n’a pas de règle définie pour faire son œuvre. Certains artistes relèvent du génie, ce sont des créateurs très puissant (ex : Mozart…) Le génie va être hyper-créatif, il est ingénieux, a du talent et va apporter des choses nouvelles (cf.

Nietzsche). Kant : « le génie c’est celui que les artistes de métier vont copier en apprenant leur art »  chef d’œuvre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

art