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L'art bouddhique au Japon

Publié le 07/05/2012

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Ce tableau, qui est reproduit à la page 311, est la représentation de l'univers de Kasuga. On y voit les cinq saints qui le protègent. Le bouddha Vairocana est symbolisé par le soleil couchant. Cette oeuvre date du XIIe siècle. L'art bouddhique de la période de Kamakura (1183-1392) n'est que le prolongement des formes artistiques de la période précédente de Heian. Pourtant, cette époque fut marquée par la montée du militarisme. Les guerres et les malaises politiques eurent comme conséquence que le peuple chercha toujours davantage la protection de forces surnaturelles. On assista à l'apparition de formes plus populaires du bouddhisme, comme les sectes Jôdo, qui promettent le paradis à toute personne ayant pratiqué le culte piétiste du bodhisattva Arnida, ou de la secte de Nichiren, fondée sur le titre d'un soûtra bouddhique, ou le zen, secte bouddhique qui prône la méditation...

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« Ci-dessus : Le Kasuga-mandala.

Représentation de l'univers de K asuga, dans l eque l cinq saints veillent sur lui.

Le soleil couchant est le symbo le du bouddha Vair ocana.

Période de Kamakura (Xl/' siècle).

Academy of Art s, H onolulu.

De nouvelles sectes bouddhiques furent créées, parmi les­ quelles le Tendai-shû et le Shingon; l' art subit également des transformations importantes.

Les statues, souvent monumentales au cours des époques antérieures, devin­ rent plus petites et d'une apparence plus avenante.

La sculpture se faisait généralement sur bois, matériau qui abondait au Japon.

Mais au lieu de tailler dans un seul morceau de bois, les sculpteurs assemblaient leurs œuvres à partir de diverses parties sculptées dans des blocs de bois différents.

Parfois, ces œuvres étaient exécutées par un groupe de sculpteurs, chacun accordant une attention particulière à une des parties de la sculpture.

Les peintures contribuèrent dans une importante mesure à la propagation du bouddhisme.

Elles étaient parfois exé­ cutées sur du papier, mais le plus souvent sur de la soie, et suivant des règles très strictes.

La divinité représentée était consciencieusement étudiée à l'aide de différentes esquis­ ses avant d'être reproduite.

n existait deux genres différents de peintures religieuses : celles qui représentaient une divinité et celles qui figu­ raient certains passages de la doctrine bouddhique.

Ces dernières développaient parfois un thème spécialement hermétique que seuls les érudits arrivaient à comprendre.

Elles portaient le nom de mandats, ou divisions du Rig­ Veda de la littérature hindoue, composées à la manière d'une carte de l'univers (le Rig-Veda est l'un des quatre livres contenant toute la sagesse divine "révélés" par les divinités aux sages de l'époque védique; il aurait été com­ posé au cours du II• millénaire avant notre ère et rédigé peu avant celle-ci).

Ci-dessous: Statue//e en bois de Kon go Rik ishi, un des cinq dieux protect eurs , dont l'apparence hirsute est destin ée à effrayer les espri ts mauvais.

Ce//e œuvre fut réalisée pa r le sculp teur Jokei .

Période de Kamakura .

Temple Kofukuji , Nara.. »

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