Devoir de Philosophie

L'art byzantin - Histoire de l'art

Publié le 22/08/2012

Extrait du document

histoire

L'iconoclasme :  Tout d'abord, l'iconoclasme signifie la destruction délibérée de symboles ou représentations religieuses (appartenant à sa propre culture), généralement pour des motifs religieux ou politiques. Ce courant de pensée rejette l'adoration vouée aux représentations du divin, dans les icônes en particulier.  La crise iconoclaste a lieu entre les règnes de Léon III (717-741) et Théophile (829-842). La destruction des images représentant la divinité intervient en réaction face au développement incroyable et incontrôlable du culte des icônes. Cette période est souvent décrite comme pauvre en production artistique, l'architecture est presque totalement abandonnée. Avec l'iconoclasme un art impérial très fort s'est formé sous la forme de tissus et d'orfèvrerie.    La renaissance macédonienne :  La dynastie des Macédoniens (867-1056) fut fondée par Basile Ier. La dynastie macédonienne est considérée comme une période assez stable sur le plan politique : les frontières est et ouest se renforcent. Sous cette période a lieu une véritable renaissance artistique, l'architecture religieuse se développe.

histoire

« développement. L'intermède latin :L'art dans l'empire byzantin lors de l'intermède latin connaît un immense recul.

En 1204, la quatrième croisade se détourne vers Constantinople, qui se voit soumiseau pillage.

Les Croisés abolissent la religion orthodoxe et établissent le catholicisme romain.

Toutefois, ils ne parviennent pas à s'attacher la population, et finissentpar être expulsés en 1261.

La dynastie Paléologue prend alors le pouvoir.Alors que les églises sont converties au rite catholique, il n'y a aucune nouvelle construction religieuse dans l'empire.

On remarque aussi dans la peinture d'icônescertaines influences occidentales. La dynastie Paléologue :La dynastie Paléologue, qui reprend le pouvoir après avoir chassé les Croisés, donne lieu à une troisième renaissance artistique.

Cependant les problèmes politiquesde l'empire byzantin empêchent l'art de s'épanouir autant que sous les Macédoniens et les Comnène.

La prise de Constantinople par le sultan Ottoman Mehmet II metfin à l'empire byzantin en 1453. L'héritage de l'art byzantin :L'empire byzantin à proprement parler prit fin avec la chute de Constantinople, conquise par l'Empire ottoman en 1453.

Mais ce n'est pas pour cela que l'art byzantina disparu, il a été exporté, notamment par la diffusion du christianisme orthodoxe, vers la Bulgarie, la Serbie, la Roumanie et de façon plus importante, vers laRussie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles