Devoir de Philosophie

Art et Censure

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

censure
1) L'art doit être contrôlé pour le bien de la cité. 2) Il faut contrôler l'art pour le bien de l'homme. 3) L'exemple de la censure. 4) L'art comme d'autres domaines est le lieu de la liberté.
censure

« Antérieurement à l'invention de l'imprimerie, elle s'exerçait sur les manuscrits.

Postérieurement, elle connut desfortunes diverses, mais se maintint toujours.

Il faut arriver au XIXe siècle pour que la censure théâtrale soitdéfinitivement abolie.

Un premier texte de 1870 la supprima : mais elle fut immédiatement rétablie par un arrêtéministériel, et ce n'est qu'en 1906 que le législateur imposa sa suppression en refusant les crédits affectés à sonfonctionnement.

Depuis cette époque, on peut dire que la censure théâtrale a cessé de sévir L'instauration de lacensure sur le cinématographe n'a pas posé de problème.

En effet, en vertu du pouvoir de police que leur conféraitla loi du 5 avril 1884, les maires soumirent les projections cinématographiques à autorisation.

Malgré cela, onconstata des abus, et un décret du 25 juillet 1919 institua une commission de contrôle préalable auprès du ministrede l'Instruction et des Beaux- Arts.

Mais cette censure gouvernementale n'a pas empêché le maintien des censureslocales.

Cela ne laisse pas de soulever de graves critiques, mais, jusqu'à présent, il n'a jamais été possible de mieuxréglementer les pouvoirs de l'Administration.

Si le régime actuel instauré par deux décrets du 18 janvier 1961 accroîtplutôt les pouvoirs du ministre, ce n'est finalement qu'à des circonstances politiques et sociologiques que l'on doitcette libéralisation dans l'octroi du visa de projection initiée au milieu des années soixante-dix. 4) L'art comme d'autres domaines est le lieu de la liberté. « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi l'exercice des droits naturels de chaquehomme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits.Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi » (art.

4).

« La loi n'a le droit de défendre que les actionsnuisibles à la société.

Tout ce qui n'est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint àfaire ce que la loi n'ordonne pas » (art.

5).

De cette notion générale de la liberté, la Déclaration déduit un certainnombre de libertés particulières : la liberté physique (art.

7) : « Nul ne peut être accusé, arrêté, ni détenu, quedans les cas déterminés que par la loi, et selon les formes qu'elle a prescrites » ; la liberté d'opinion et deconscience (art.

10) : « Nul ne peut être inquiété pour ses opinions, même religieuses » ; la liberté de pensée et depresse (art.

11) : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux del'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dansles cas déterminés par la loi.

» Par-là même l'art ne peut rencontrer comme limite que l'insulte et la diffamation.

Endehors de cela, il ne peut y avoir qu'une mauvaise interprétation de ce qu'est la liberté artistique. Conclusion. Il va de soi que l'art doit être le lieu de la liberté, de la libre expression ; l'art ne peut avoir de limite que la loi et nede ce que dit la morale.

La censure n'est que la volonté d'appliquer des préceptes moraux à l'art.

En cela leretreindre signifierait que l'art est quelque chose capable d'influencer la société en mal, d'influencer les mœurs del'homme, de modifier ses passions.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles