Devoir de Philosophie

L'art doit-il être plaisant ?

Publié le 22/09/2011

Extrait du document

Seulement, au fil du temps, certaines personnes on su exploiter ce monde de différentes manières au point de ne plus être de décoration mais d'expression.  Tout d'abord, la peinture était l'équivalent pour nous à la photographie. C'était un moyen de montrer ce qui se passait à coté de chez son ou à l'autre bout du monde. Même si l'artiste voulait concevoir quelque chose d'attirant, son désir était surtout de faire une représentation la plus proche possible de la réalité. Dans ce cadre là, elle pouvait démentir certaines choses, c'est à dire qu'elle apportait une meilleure vision sur certaines situations que l'individu ne pouvait pas imaginer. Nous pouvons prendre l'exemple de la propagande faite sous Napoléon lors de la guerre d'Espagne.

« transformant, comme pour mettre ses sentiments à "plats".

C'est un moyen de laisser à son inconscient, sonimagination de se laisser aller.

Cette thérapie apparait surtout dans les maladies mentales.

Mais ces oeuvrespeuvent certaines fois être reconnues quand elles ont été faites par la main d'un véritable artiste.

Des plus connus,on peut cité sans aucuns doutes celles de Van Gogh, atteint de la schizophrénie ou de troubles bipolaires, a peintpar exemple Le Semeur ou bien Maison sous un ciel nocturne qui lui ont permis de s'évader au delà de ses problèmesde santé.L'art est donc aussi un moyen d'expression, aussi divers soit-il, beaucoup d'artistes s'en sont servis et s'en serventencore aujourd'hui pour s'évader ou afin de faire voir, réfléchir son spectateur. Mais aujourd'hui, le but de l'art se perd un peu dans l'économie mondiale, basé sur l'argent.L'éducation aujourd'hui de l'art est bien sur d'apprendre à savoir s'exprimer sur une toile, transmettre sa réflexion,sculpter le plus parfaitement possible, mais aussi être reconnu pour être vendu.

Un artiste a pour but bien sur defaire un chef d'oeuvre mais pour mieux le vendre après.

L'argent a envahi ce monde et l'a perverti, au point où iln'est accessible qu'a une certaine élite du monde.

Si dans le passé l'argent était une motivation, mais était commeun métier une passion, aujourd'hui cette motivation est un peu plus floue.

Le prix de l'oeuvre ne tient plus vraimentd'elle même mais plus du nom qui est signé en bas.

Certains artistes, amateurs n'étant pas connu, n'auront pas lachance de l'être si leur nom n'est pas connu, même si les oeuvres le mériteraient plus que certaines.L'argent est aussi une aberration de ce milieu quand on peut voir le prix de certains.

Des artistes comme Van Goghqui ne sera que très peu connu de son contemporain, où ses tableaux ne seront pas vraiment reconnu à leur justevaleur, aujourd'hui le tableau des tournesols par exemple a été vendu 40.8 millions d'euros.

Une somme où l'on sedemande si elle ne surestime pas ce tableau, d'une très grande qualité certes, mais si la motivation n'est pas plus dele posséder que de l'admirer.

Ces dépenses astronomiques ont même poussé des artistes, appelés des faussaires, àne pas peindre des oeuvres issue de leur propre création, mais à peindre des chefs d'oeuvre déjà produit mais vendutrès cher, pour que leurs toiles soient vendues à leur tour une fortune.Ici, le but n'est donc plus ici de plaire ou bien de faire réfléchir mais de vendre ... L'art est donc un monde très complexe.

A sa naissance, l'art n'étais qu'un métier comme un autre, un équivalent àaujourd'hui un décorateur d'intérieur, où ces oeuvres avaient pour but de plaire à ses acheteurs ou spectateurs.Même pour certains d'entre nous, l'art est ce qui représente leur version du beau.

Cependant, une fois reconnucomme tels, les artiste ont su exploiter leurs oeuvres, en les rendant comme un moyen de preuve, de montrer, oubien de faire transmettre sa réflexion à son spectateur, le faire réfléchir et dans une toute autre visée, se libérer, sesoigner.

Tout ça en peignant des oeuvres réalistes ou non.

Même si avant le but de l'art était de plaire, ça n'estplus le cas aujourd'hui, c'est aussi un moyen d'expression, elle a donc des but très divers, dépendant de l'intentionde son auteur.

Mais on peut se demander si son but maintenant ne reposerait pas seulement que sur l'argent, qui aenvahi ce milieu petit à petit pour en prendre le dessus ..

On reconnait l'oeuvre non plus à sa qualité, mais à savaleur monétaire.

L'argent nous emmènera-t-il à la perte de la compréhension de l'art ? En détournera-t-il son butpremier qui était de plaire ? Une notion de plus en plus absente dans les tableaux modernes .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles