Devoir de Philosophie

L'art de plaire et de tromper

Publié le 28/10/2012

Extrait du document

  L’art de plaire est l’art de tromper (Vauvenargues) Cette phrase me fait rappeler à une soirée que j’ai passée avec des amis un samedi soir, lors d’une dance sur la piste, un jeune homme s’approche d’une de mes amies en paradant sa plus belle tactique d’homme qui veut plaire, mais il s’avère qu’en souriant l’on a aperçu  qu’il manquait à ce dernier une dent !!!! Je veux dire par cet exemple «  ironique « que l’apparence qu’une personne peut renvoyer de son image belle au regard des autres peut-être trompeuses quant à la réalité qui peut en être exactement l’inverse. On pourrait reformuler la phrase comme ceci soit ; Être admirer est un art mais duper ...

« dire qu'une personne qui trompe une autre par la séduction aura crée un exploit, au contraire dans les moeurs ceci reviendrait à dire que la personne en question est un margoulin ou margouline.

Bien entendu cela vaut pour les deux sexes. Tromper et plaire sont des actes totalement différent pourtant dans la citation de Vauvenargues on peut toutefois trouver au moins un point commun entre ceux-ci comme : les rapports humains qui sont, si compliqués et que si l'on oppose ou confronte l'un  avec l'autre cela reviendrait à formuler un pléonasme.  On peut tout de même affirmer une chose, c'est que dans les rapports sociaux et humains « tromper » et « plaire » sont deux choses indissociables entre elles. En effet, que se soit dans le domaine professionnel, social ou privé il existe toujours un moment ou l'on va utiliser indépendamment de sa volonté cette « tactique » du plaire et tromper. Par exemple lorsqu'un businessman souhaite vendre son produit ou service quel qu'il soit, ce dernier va user dans son pouvoir de séduction afin d'amener son potentiel client dans son camp ! Mais est-ce vraiment le produit qui convient à la demande de celui-ci ? Ou serais-ce simplement une manière de marketing qui trompera au final le client !? En conclusion, et de mon point de vue plaire et tromper ne sont pas des arts mais sont intimement liés étant donné, les rapports qu'entretiennent les humains de notre temps et sont en même temps inséparable l'un de l'autre.

Je pense objectivement qu'il ne faut donc pas se fier au paraître qui s'avère dans la plus part du temps être la chose la plus trompeuse qu'il soit !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles