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L' Art poétique de Boileau

Publié le 10/04/2013

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Quand Nicolas Boileau-Despréaux publie son Art poétique en 1674, la doctrine de Malherbe, dont il se réclame, est déjà assise depuis quinze ans. S'il n'invente pas les règles classiques, Boileau a le mérite de les définir clairement. L'Art poétique est un poème didactique composé de quatre chants. Chant 1 : conseils généraux sur l'art d'écrire et histoire de la poésie française. Chant II : étude des petits genres poétiques. Chant III: étude des grands genres: épopée, tragédie, comédie. Chant IV : moeurs de !'écrivain et mission morale de l'oeuvre d'art.

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« «Je hais ces vains auteurs dont la muse forcée/ M'entretient de ses feux, toujours froide et glacée.» EXTRAITS -------~ L'art de faire des vers Quelque sujet qu'on traite, ou plaisant, ou sublime , Que toujours le bon sens s'accorde avec la rime: L'un l'autre vainement ils semblent se haïr; La rime est une esclave, et ne doit qu'obéir.

Lorsqu'à la bien chercher d'abord on s'évertue, L'esprit à la trouver aisément s'habitue; Au joug de la raison sans peine elle fléchit, Et loin de la gêner, la sert et l'enrichit.

Mais lorsqu'on la néglige, elle devient rebelle, Et pour la rattraper le sens court après elle.

Aime z donc la raison: que toujours vos écrits Empruntent d'elle seule et leur lustre et leur prix.

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) Enfin Malherbe vint, et le premier en France, Fit sentir dans les vers une juste cadence, D'un mot mis en sa place enseigna le pouvoir, Et réduisit la muse aux règles du devoir.

Par ce sage écrivain la langue réparée N'offrit plus rien de rude à l'oreille épurée.

Les stances avec grâce apprirent à tomber Et le vers sur le vers n'osa plus enjamber.

Tout reconnut ses lois ; et ce guide fidèle Aux auteurs de ce temps sert encore de modèle.

Marche z donc sur ses pas ; aime z sa pureté Et de son tour heureux imitez la clarté.

Sur le théâtre Jamais au spectateur n'offrez rien d'incroyable: Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable.

Une merveille absurde est pour moi sans appas: L'esprit n'est point ému de ce qu'il ne croit pas.

Ce qu'on ne doit point voir, qu'un récit nous l'expose : Les yeux en le voyant saisiraient mieux la chose ; Mais il est des objets que l'art judicieux Doit offrir à l'oreille et reculer des yeux.

Que le trouble, toujours croissant de scène en scène, A son comble arrivé se débrouille sans peine.

L'esprit ne se sent point plus vivement frappé, Que lorsqu'en un sujet d'intrigue enveloppé, D'un secret tout à coup la vérité connue Change tout, donne à tout une face imprévue.

« Chaque vertu devient une di vinité : / Minerve est la prudence, et Vénus la beauté.» ,, NOTES DE L'EDITEUR éclate.

Les Modernes attaquent et remportent de belles victoires.

Boileau, mais aussi La Bruyère et La Fontaine réagissent et contre-attaquent en prenant la défense des Anciens.

En 1693, Boileau frôle même l'esclandre en pleine séance d'Académie.

Seul le Grand Arnauld parviendra à calmer les esprits et tentera une réconciliation entre les deux chefs le culte de !'Antiquité et l'épreuve du temps, l'art de la simple nature et du juste milieu.

Né en 1636 à Paris, mort en 1711 à Paris.

En 1669 il fait son entrée à la cour avec le Discours sur la satire.

En 1677 Boileau est nommé historiographe du roi Louis XIV, charge qu'il partage avec son ami Racine.

Le 15 avril 1684 il entre à l'Académie française sous la pression de Louis XIV.

Perrault publie en 1687 Le Siècle de Louis le Grand, où il critique les Anciens.

La querelle des Anciens et des Modernes 1 ND-Vi ollel 2.

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5 R oger- Vio llel de file, Boileau et Perrault.

Cette querelle aura au moins permis aux partisans de !'Antiquité d'éclairer et de préciser davantage les canons de l'art classique : « Sans feu, sans verve et sans fécondité, Boileau copie ; on dirait qu'il invente : comme un miroir, il a tout répété.

» Marmontel.

« Un Parisien casanier, au sourire aigu, rompant avec les ennuyeux, pourchassant les ridicules, écrasant les médiocres, a guidé notre littérature.

Tout écrivain libre et fier a Boileau pour complice.

» Kléber Haedens.

BOILEAU 03. »

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