Devoir de Philosophie

L'art progresse-t-il ?

Publié le 09/12/2012

Extrait du document

«Chaque époque d'une civilisation crée un art qui lui est propre et qu'on

ne verra jamais renaître. Tenter de revivifier les principes d'art des siècles

écoulés ne peut que conduire à la production d'oeuvres mort-nées.«

« L'art ne progresse pas.

fl évolue tHt•HI Les sciences, les techniques progressent, c'est-à-dire qu'elles passent d'un niveau de savoir, d'. un niveau de maîtrise, à un autre, plus élevé.

L'art échappe à cette échelle de progression.

Son essence est d'évoluer.

Le progrès n'est réalité.

Le progrès sup- en perpétuelle évolu- pas l'évolution pose toujours l'ac- tion.

Puisqu'il en est c e qui définit le pro- quisition de nouvelles ainsi, il est absurde d' éva- grès, c'est le pas- connaissances, le per- luer une grande œuvre sage d'un niveau à un fectionnement de cer- par rapport à une autre, taines techniques.

Or, c'est-à-dire de croire que l'on peut très bien évo- 1 'art progresse.

«Tout ce qui échappe au luer sans progresser.

temps par la composition, Ce qui peut être le cas L'art est éternel j'al dit que c'était le do- maine de la peinture.• d'une société qui chan- A utant les concep- Paul Claudel ge se modifie, sans pour- tions astronomiques tant forcément «s'amé- liorer».

de Copernic invalident autre.

La physique pro- complètement celles que gresse lorsqu 'elle dé- Picasso n'est défendait l'Eglise, au- couvre que le plus petit pas «meilleurn .

tant il est faux de dire élément constitutif de que l'art gothique inva- la matière n'est pas l' ato- que Rembrandt lide l'art roman.

Une me.

Isolant l'électron ou En matière d'art, le abbatiale du xne siècle le proton, elle affine ses seul critère d' ap- est toujours aussi connaissances, construit prédation est le Beau.

belle aujourd'hui qu'à des modèles théoriques Or le Beau est éternel, l'époque de la cons- permettant de mieux même si les façons de truction de la cathé- rendre compte de la le matérialiser sont draie de Chartres.

L'art ne progresse pas.

-Il évolue, c'est-à-dire qu'il vise toujours un même but: l'incarnation de la beauté, en utilisant des techniques, des matériaux, des règles de compositions qui changent d'époque en époque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles