Devoir de Philosophie

L'art est-il réductible à un langage ?

Publié le 20/07/2009

Extrait du document

langage

« B) L’Art exprime la vie Qu’est ce que la vie ? Ce n’est pas juste de la matière, c’est de la matière animée, qui possède une individualité.L’être humain a même une personnalité profonde.

L’Art exprime une animation, un mouvement, une création.L’Art est donc une création qui exprime une création.Il peut nous faire voir les choses humaines, dans l’Art les passions se retrouvent toujours mêlées.

Il tend à exprimerles deux grandes forces de la vie : Eros et Thanatos (La jeune fille et la mort de Schubert, Roméo et Juliette, LaCharogne de Baudelaire…).Schopenhauer dit que l’Art exprime le vouloir vivre.

L’Art à cette faculté de nous extraire du monde et de nous lefaire contempler.Nietzche soutient aussi que l’Art exprime la vie, dans son œuvre La Naissance de la Tragédie, il développe ce thème: l’essence de la vie selon lui c’est le Dionysiaque, une force créatrice, dynamique, qui contient des contradictions. C) L’Art donne à penser En quoi l’Art nourrit-il notre spiritualité ? Une œuvre d’Art est-elle douée d’un seul sens ? Une œuvre d’art est unesource inépuisable de sens, en cela, elle donne à penser.

Cette réflexion n’est pas une réflexion vaine mais uneréflexion sur la vie et son existence.La poésie utilise le langage humain pour nous faire réfléchir sur les aspects de l’existence, le langage est doué d’unrythme e rempli de symbole.

Cela ne s’adresse pas à la raison, mais directement à notre intuition.

De la même façon,la musique est une puissance évocatrice, elle ne dit rien de défini.L’œuvre d’art nait du génie propre de l’artiste, l’artiste lui-même ne sait pas d’où vient son inspiration.

Le premiermystère de l’œuvre demeure sa genèse.Le poète est interprète d’un dieu, sous le coup de l’inspiration, le poète perd la raison, ivresse de l’imagination.Kandinsky compare l’œuvre d’art à un être vivant, parenté entre l’artiste et l’être vivant.

Ainsi lorsque les êtreshumains créés, ils imitent la force créatrice de la Nature.

L’artiste insuffle une âme dans la matière.

L’œuvre d’artest le lieu d’un jaillissement de sens, « l’œuvre d’art possède des forces actives et créatrices », ainsi l’Art sert àl’évolution et à l’affinement de l’âme humaine, l’Art développe notre sensibilité.Dans L’Emile, Rousseau soutient que celui qui n’a pas de sens moral, ne peut s’émouvoir devant de belles mélodies.Ainsi le sentiment du beau a un lien de parenté avec le sentiment de bien, de juste.

L’Art a ainsi une missionspirituelle. III.

L’explication des œuvres Peut-on expliquer une œuvre d’art ? A) Histoire de l’œuvre, explication, explication qui donne à l’œuvre une puissance.B) Le génie ne s’explique pas : il est.

Beauté relative, regard subjectif.C) Expliquer une œuvre d’art, ce n’est pas l’épuiser, c’est introduire à son expérience.

Explication possible qui donneà l’œuvre une puissance mais qui ne l’explique pas.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles