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Art et religion en Mésopotamie

Publié le 01/10/2013

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religion

D'une extraordinaire richesse, la statuaire mésopotamienne permet de lire l'évolution d'une civilisation : à mesure que les hommes s'organisent en entités politiques et passent du nomadisme à la sédentarisation, le culte des forces naturelles disparaît au profit de la glorification de dieux anthropomorphes, souvent identifiés avec les souverains temporels.

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« &IA LA SCULPTURE SERT AUSSI LA PROPAGANDE L'ascension de l'empire d'Akkad, dont le sémite Sargon fut le fondateur, vers 2340 av.

J.-C., correspond à une tentative d'unification du monde mésopotamien .

La sculpture , qui privilégie une approche réaliste, glorifie les mérites du roi.

Une tête de souverain akkadien retrouvée à Ninive illustre l' art de cette époque : elle est remarquable pour la précision avec laquelle sont figurés les cheveux nattés et la barbe bouclée du personnage .

Une stèle à la gloire de Naram-Sin !v.

2300-2200 av .

J.-C.J montre les forces royales en campagne .

Coiffé de la tiare à cornes, qui rappelle son statut divin, le roi domine la scène, n'ayant au-dessus de lui qu'un ciel semé d'étoiles .

Les thèmes religieux et les figures divines sont abondamment représentés avec des statues figurant Shamash, dieu du Soleil, Ea, dieu de l'Eau, ou encore Baal-Adad, dieu de l'Orage .

V ers 2250 av.

J .-C ., Akkad succombe .

Certaines cités-États s'affirment alors comme des puissances indépendantes .

Ainsi à Lagash , de nombreuses représentations glorifient le souverain local, Goudea .

Ces statues en diorite, une pierre dure, figurent fréquemment le roi orant, ce qui témoigne de la persistance des conventions stylistiques héritée s d'Akkad .o+ LEs STÈLES COMMÉMORATIVES Durant la majeure partie du 111• millénaire, la Mésopotamie, peuplée de Sumériens, est divisée en d e m ultiples cités-États q u i s 'affrontent fréquemment.

Les souverains de ces cités se font représenter en position d'orants .

C ' est à cette ép oque qu'apparais sent des stèles sculptées commémorant des victoires.

Sur la stèle des Vautours , p rovenan t de T ello, on voit le roi de Lagash défiler à la tête de ses troupes après avoir vaincu la cité d'Oumma .

Sur l'autre face de la stèle, le di eu Ningirsou capture les ennemis du roi dans un vaste filet.

l:ART DE L'ÉLAN L.:Élam , la Suse des Grecs , s i tué e à l'est du Tigre inférieur, fut dom inée par les Sumériens, p uis par les Akkadiens .

La reg ion passa ensuite sous l'autorité de Babylone, qu'elle conqu i t à son tour au XII° siècle av.

J .- C.

Le royaume fut enfin cont rôl é par l'Assyrie au vi1• siècle av.

J .

-C .

L.:art élamite reflète les évolutions d es croya nces religieuses : à l'origine, on vénerait les arbres , l es plante s, les rochers et les animau x , thème s p rivi l égiés par les sculpteurs .

L es serpents enlacés et les aigles aux ailes déployées reviennent souv e nt comme sym bo l es ou attr ibuts de la divinité .

Plus tard, comme à Sumer, on assiste à l'apparit i on de dieux zoomorphes, notamment les lions à tête humaine .

Avec l'anthropomorph i sat ion des dieux appara issent les représen ­ tat i ons individua lisées de ceu x-ci.. »

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