Devoir de Philosophie

ARTHROPODES : Crustacés

Publié le 25/10/2011

Extrait du document

L'anatomie interne des Arthropodes est caractérisée par une organisation relativement complexe. Le système circulatoire comporté essentiellement un coeur dorsal, muni d'ostioles. Les contractions cardiaques expulsent dans la cavité générale un sang porteur d'hémocyanine (pigment à base de cuivre) et dont le rôle est comparable à celui de l'hémoglobine des Vertébrés, dont la base est le fer. Assez développé, le système nerveux se compose d'un cerveau et en général d'une double chaîne ventrale de ganglions. Situé dans la tête, le cerveau innerve les différents organes sensoriels ; il est souvent le siège de réactions d'un psychisme élevé.

« Les arthropodes constituent un groupe Immense qui a co· Ionisé tout l'espace, aussi bien les mers que les conti· nents et l'atmosphère.

(Photo Chaumeton · Jacana).

c'est dire que les segments du corps s'ar ticulent les uns avec les autres et notamment les appen­ dices locomoteurs, d'où le nom d'Arthropodes qu'a pris l'embranchement.

Des muscles striés nombreux, insérés au voisinage des articulations, en assurent le jeu en prenant appu i à la face interne de la carapace et sur des replis qui améliorent la puissance de traction.

La coloration des téguments est en généra l très vive et tient à deux raisons différentes : tout d'abord peuvent intervenir certains phéno­ mènes physiques de diffraction ou d'interférence lumineuses sur les couches de lamelles de chi­ tine; mais la majorité des colorations provient de pigments , soit absorbés par l'animal (chlo­ rophylle des végétaux), soit produits directe ~ ment par lui.

Nous entrons là dans J.e grand groupe dit « Mélanines », responsable des colo- rations noires, brunes, rouges o u jaunes, si fré­ quente s chez les Arthropodes.

Ces pigments sont souvent inclu s dans des cellules particulières, susceptibles de contractions ou de dilatations et appelées « chromatopho res ».

Généralement stables, ces colorations peuvent se modifier chez certains Arthropodes.

Ainsi des Crustacés présen­ tent des variations de couleurs au cours de la journée, suivant un cycle établi ; par contre des variations d'un autre genre sc manifestent chez d'autres Crustacés , des Araignées et certains In­ sectes qui s'harmon isent avec la couleur du sup­ port ou de l'environnement : c'est le phénomène de l'homochromie, qui dépend d'une glande à sécrétion interne.

De nombreuses conséquences découlent de l'exi sten ce d'une carapace chez les Arthropodes : il faut noter tout d'abord l'absence de cils vi­ bratiles, puis caractère plus important.

l'ac­ croissement du corps, c'est-à-dire le passage du jeune à l 'adu lte, est lié à un phénomène cycli-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles