Devoir de Philosophie

Article 1147 du Code civil : commentaire

Publié le 10/08/2011

Extrait du document

code civil

« Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au payement de dommages et intérêts, soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, toutes les fois qu'il ne justifie pas que l'inexécution provient d'une cause étrangère qui ne peut lui être imputée, encore qu'il n'y ait aucune mauvaise foi de sa part. «

code civil

« ciaire .en garantie du ven- deur pour vices caches (ar- ticle 1641 et du Code civil). Cette action vous permet d'obtenir soit une reduc- tion du prix, soft la reso- lution (annulation retroac- tive) du contrat avec des dommages et interets si le vendeur etait de mauvaise foi. Le prejudice n'est pas lie a un contrat : Par exemple, vous glissez au rayon des fruits et le- gumes, vous recevez un cageot sur la tete...

Le ven- deur ou le prestataire de service, redevable egale- ment dune obligation de securite, est responsable de sa faute et vous doit reparation.

II vous faudra ('assigner devant le tribu- nal d'instance si le litige est inferieur a 30 000 F, ou de grande instance au- dela..

Pour pouvoir obte- nir des dommages et interets, vous devrez prouver ('existence de la faute du professionnel, du dommage (moral, finan- cier ou physique) que vous avez subi par sa faute et du lien entre la faute et le dommage.

On dit que la responsabilite est delictuelle, c'est-à-dire fon- dee sur un delft civil, et non contractuelle.

Vous pouvez egalement porter LA LOI ET VOUS a raison du retard dans ]'execution, toutes les fois qu'il ne justifie pas que l'inexecu- tion provient d'une cause etrangere qui ne peut lui etre imputee, encore qu'il n'y ait aucune mauvaise foi de sa part.

» Article 1147 du Code civil « Le debiteur est condamne, s'il y a lieu, au payement de dommages et interets, soit a raison de l' inexecution de ]'obligation, soit plainte pour atteinte involontaire a l'integrite de votre personne. Le prejudice est lie a une infraction pe- nale S'il s'avere que le professionnel vous a cause un dommage en com- mettant une infraction IA- nale (refus de vente, pu- blicite trompeuse, fraude, escroquerie, etc.), vous pouvez porter plainte au- pres du parquet du pro- cureur de la Republique. Si ce demier decide de poursuivre le profession- nel, vous devrez alors vous constituer partie civile pour obtenir des dom- mages et interets.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles