Devoir de Philosophie

Article 156 II du Code général des impôts : commentaire

Publié le 09/08/2011

Extrait du document

« L'impôt sur le revenu est établi... sous déduction des : arrérages de rentes payés par lui à titre obligatoire et gratuit constitués avant le 2 novembre 1959 ; pensions alimentaires répondant aux conditions fixées par les articles 205 à 211 et 367 du Code civil ; rentes versées en vertu d'une décision de justice, en cas de séparation de corps ou en divorce lorsque le conjoint fait l'objet d'une imposition séparée ; contribution aux charges du mariage ... lorsque son versement résulte d'une décision de justice et à condition que les époux fassent l'objet d'une imposition séparée... «

« tion volontaire doit rester comprise dans les limites de revolution du coat de la vie.

Pension alimentaire fixee au titre du de- voir de secours : Elle est deductible du revenu lorsque repoux debiteur vient a deceder.

La charge de la pension passe a ses heritiers.

La pension ainsi payee par ces derniers peut etre decluite de leur revenu imposable dans la mesure (DO elle presente un caractere alimentaire. Pension alimentaire pour I'entretien des enfants : En ('absence de decision de justice, le pa- rent qui n'a pas la garde de ('enfant part deduire la pension qu'il verse, a condition que les epoux soient imposes separement et que la pension soft decla- ree par celui qui la recoit.11 est admis egalement que le contribuable peut deduire dans la limite de 22 730 F (revenus 1992) par an le capital verse pour la consti- tution dune rente indexee en remplacement total ou partiel de la pension prevue. Le contribuable doit joindre a la declaration de LA LOI ET VOUS Article 156 II du Code general des impots : « L' imp6t sur le revenu est etabli...

sous de- duction des : arrerages de rentes payes par lui a titre obligatoire et gratuit constitues avant le 2 novembre 1959 ; pensions ali- mentaires repondant aux conditions fixees par les articles 205 a 211 et 367 du Code ses revenus au titre de rannee ota it pratique la deduction une attesta- tion delivree par I'or- ganisme intermediaire ac- credits pour constituer la rente. Si ('enfant est majeur, la deduction de la pension alimentaire est deduc- tible du revenu imposable dans la limite de 22 730 F (revenus 1992) par contri- buable.

Une pension non admise en deduction du revenu du debiteur ne peut etre soumise a ['imp& chez son ben& ficiaire. civil ; rentes versees en vertu d'une deci- sion de justice, en cas de separation de corps ou en divorce lorsque le conjoint fait l'objet d'une imposition separee ; contri- bution aux charges du manage lorsque son versement resulte d'une decision de justice et a condition que les epoux fassent l'objet d'une imposition separee...

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles