Devoir de Philosophie

Article L. 461-1, extrait du Code de la Sécurité sociale: commentaire

Publié le 04/08/2011

Extrait du document

«... Est présumée d'origine professionnelle toute maladie désignée dans un tableau de maladies professionnelleset contractée dans les conditions mentionnées à ce tableau.

Si une ou plusieurs conditions tenant au délai de prise en charge, à la durée d'exposition ou à la liste limitative des travaux ne sont pas remplies, la maladie telle qu'elle est désignée dans un tableau de maladies professionnelles peut être reconnue d'origine professionnelle lorsqu'il est établi qu'elle est directement causée par le travail habituel de la victime. «

« Expertise : L'exper- tise, confiee a un comite collegial et souverain, dolt demontrer un lien de cau- salite direct entre une maladie donnee et un tra- vail habituel.

Elle vise : - les maladies déjà desi- gnees dans les tableaux mais pour lesquelles une ou plusieurs conditions ne sont pas remplies ; - les maladies non ins- crites dans les tableaux mais gravement invali- dantes et pour lesquelles le lien avec le travail est patent. Formalites : C'est a la victime et non a l'em- ployeur qu'il incombe de faire la declaration de maladie professionnelle sa caisse primaire. La caisse primaire d'assu- rance maladie (service administratif et service medical) instruit le dos- sier des reception de la declaration et du certifi- cat du medecin traitant. Au terme de ('instruction, la caisse, en possession de tous les avis necessaires, peut prendre quatre types de decisions - reconnaitre la maladie professionnelle dans le cadre des tableaux ; - refuser cette recon- LA LOI ET VOUS Article L.

461-1, extrait, du Code de la Sr curite sociale ...

Est presumee d'origine professionnelle toute maladie designee dans un tableau de maladies professionnelles et contract& dans les conditions mentionnees a ce tableau. Si une ou plusieurs conditions tenant au naissance pour conditions medicates non remplies ou pour absence d'exposition au risque, ou encore pour demande tardive.

La vole de recours est alors celle du contentieux general ; - refuser en raison d'un desaccord entre le mede- cin traitant et le mede- cin conseil.

Le conten- tieux est alors ('expertise medicate ; - transferer le dossier au comite regional de recon- naissance des maladies professionnelles.

Prestations : Elles sont les memes qu'en cas d'accident du travail. delai de prise en charge, A la duree d'expo- sition ou a la liste limitative des travaux ne sont pas remplies, la maladie telle qu'elle est designee dans un tableau de maladies professionnelles peut Etre reconnue d'ori- gine professionnelle lorsqu'il est etabli qu'elle est directement causee par le travail habituel de la victime.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles